France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
jibi
astuce sélection
Sent : 01/21/2008 20:01:51

Je viens de découvrir par hasard, que le sens d'agrandissement de la fenêtre de sélection avait une incidence. De gauche à droite, ça ne sélectionne que les éléments totalement inclus dans la fenêtre. De droite à gauche, ça sélectionne tous les éléments dont au moins un point est inclu dans la fenêtre. Pour ceux qui ne l'avaient pas vu comme moi. a+

sixx
Re: astuce sélection
Sent : 01/21/2008 22:31:32

Super astuce. Et d'une tres grande utilite! Merci

Fred
Sent : 01/22/2008 10:48:48

Autre petite astuce de sélection : Un triple clic sur une facette permet de sélectionner toute la géométrie qui est connectée à cette facette .... ;-)) Fred ABVENT France

Jean Lemire
Sent : 01/22/2008 15:35:06

Bonjour. Voir l'aide --> Outil Sélectionner --> Sélection de plusieurs entités. Le point 4 se lit: Relâchez la souris une fois que tous les éléments sont soit partiellement inclus (sélection de gauche à droite), soit totalement inclus (sélection de droite à gauche) dans le rectangle de sélection. Il semble y avoir confusion car la sélection de gauche à droite sélectionne seulement les entités qui sont totalement incluses tandis que la sélection de droite à gauche sélectionne les entités partiellement incluses. Autrement dit, aussitôt que le rectangle de sélection touche une entité, cette entité est ajoutée à la sélection. Le libellé de l'aide devrait plutôt se lire: Relâchez la souris une fois que tous les éléments sont soit totalement inclus (sélection de gauche à droite), soit partiellement inclus (sélection de droite à gauche) dans le rectangle de sélection. Bref, Jibi donne la bonne recette. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

christophe tesson
Sent : 01/22/2008 16:32:28

Oui, ou pour résumer, c'est comme dans autocad. Ça va aussi vite à expliquer comme ça, pour ceux qui connaissent.

clair
Sent : 01/24/2008 18:45:30

Oui, mais Autocad est une usine à gaz asthmatique et SU une pétrolette bondissante!!

ROBILLARD
Sent : 01/25/2008 11:36:47

Posted by clair
Oui, mais Autocad est une usine à gaz asthmatique et SU une pétrolette bondissante!!

Oui pour la 3D Mais tu ne feras pas avec Sketchup ce que réalise Autocad en dessin 2D. Ce sont 2 logiciels différents correspondant à des besoins différents : -Esquisse 3D : Sketchup -plans d'exécution et mise en page : Autocad (ou mieux, Archicad)

clair
Sent : 01/25/2008 13:11:01

d'accord avec toi sur tout! Une précision cependant : tu te sers d'Autocad pour les présentations? englobant les esquisses SU? et pk pas lay out?

Pelletier
Sent : 01/25/2008 16:05:52

Bonjour J'ajoute mon grain-de-sel. Notre domaine est la constructiion de mobilier. Nous utilisons SUp pour la création et Autocad pour la mise en page. On pourrait fonctionner avec LAY-OUT si ce n'était de la piètre qualité de l'outil COTATION. Mais, jusqu'à maintenant, aucune amélioration n'y a été apportée depuis la version 4 de SUp. Pour l'instant Autocad est un mal nécessaire. À vous....

ROBILLARD
Sent : 01/25/2008 17:53:29

Posted by clair
d'accord avec toi sur tout! Une précision cependant : tu te sers d'Autocad pour les présentations? englobant les esquisses SU? et pk pas lay out?

Re salut Pas d'Autocad pour moi mais Archicad Donc : Esquisse en 3D sur Sketchup et plans sur Archicad et cela jusqu'à la phase du Permis de Construire en général. Je me sers de la 3D pour faire mes façades en couleurs ou au format DWG, selon le cas, afin de les mettre en page ds Archicad avec les plans Archicad. A noter que l'on peut se baser sur les plans Archicad traduit en DWG pour monter la 3D dans SKetchup. Pour les phases suivantes : DCE, chantiers, etc... : c'est essentiellent sur Archicad. Sketchup peut me servir encore pour la rélisation de détails en 3D, ou la réalisation de petits objets par exemple que j'importe dans Archicad. En fait, c'est un aller-retour continuel entre Archicad et Sketchup. Qd à Layout, je le trouve lent pour les gros fichiers en tout cas. Mais comme je veux mettre surtout en page mes plans, les mises à jour se font plus directement d'Archicad vers Archicad. D'autant qu'on peut y mettre toutes les images que l'on veut sous n'importe quel format (jpg, tiff, pdf ou autres...) Concernant Autocad, je suis à peu près certain qu'on pourrait travailler de la même façon mais je ne suis pas un expert sur Autocad @+

ROBILLARD
Sent : 01/25/2008 17:56:59

Posted by Pelletier
Bonjour J'ajoute mon grain-de-sel. Notre domaine est la constructiion de mobilier. Nous utilisons SUp pour la création et Autocad pour la mise en page. On pourrait fonctionner avec LAY-OUT si ce n'était de la piètre qualité de l'outil COTATION. Mais, jusqu'à maintenant, aucune amélioration n'y a été apportée depuis la version 4 de SUp. Pour l'instant Autocad est un mal nécessaire. À vous....

Juste pour te répondre : j'ai réalisé aussi des projet de mobilier sur Sketchup et là, je suis d'accord, y a pas mieux dans ce domaine : super rapide. Mais pareil : plans et cotations dans Archicad dans mon cas

clair
Sent : 01/28/2008 18:33:44

Bonjour, Ok. et Lay out a tendance à bugger sur les gros fichiers. Moi je fais des stands d'expo et n'utilise quasiement plus que SU. Je sors Autocad comme toi pour les cotes ou le dessin des objets un peu complexes. A la limite, Illustrator et Photoshop ne sont ils pas des outils de présentation plus efficaces et complets que Autocad et Archicad???? a voir. Bonsoir à tous!

ROBILLARD
Sent : 01/29/2008 16:48:24

Oui pour des présentations, des concours, etc... J'utilise aussi photoshop. Mais quant on veut des dossiers avec des plans d'éxecution pour un bâtiment, un logiciel de CAO/DAO tel que Archicad ou Autocad devient incontournable. Un logiciel de PAO, c'est super pour faire des présentations qui en "jettent", si tu vois ce que je veux dire. Tandis que des plans d'exécution sont des documents avant tout techniques

osx59
Sent : 02/05/2008 20:24:04

N'importe quoi ! Je fais tout mes dossier d'exe sur illustrator. Aller retour Sketchup / Illustrator (avec le plug CadTools) voir exemple sur mon site (page archi) tout est fait sur illustrator. Je suis même en train de former un gars qui travaillait sur auto-cad et sur PC, il vient de se convertir au Mac et à Illustrator après une petite démo à distance via "prise de contrôle d'écran" sous Léopard !!! Bon ok je sors .... :-) Vincent http://3dvs.fr

clair
Sent : 02/05/2008 23:07:18

Posted by osx59
N'importe quoi ! Je fais tout mes dossier d'exe sur illustrator. Aller retour Sketchup / Illustrator (avec le plug CadTools) voir exemple sur mon site (page archi) tout est fait sur illustrator. Je suis même en train de former un gars qui travaillait sur auto-cad et sur PC, il vient de se convertir au Mac et à Illustrator après une petite démo à distance via "prise de contrôle d'écran" sous Léopard !!! Bon ok je sors .... :-) Vincent

" target="_blank">http://3dvs.fr

clair
Sent : 02/06/2008 08:53:05

Bonjour, Je suis aller voir le site sus nommé , chapeau bas! Tout sur Illustrator ??! Et qu'est ce donc que Cad Tools? Serge

jibi
Sent : 02/06/2008 16:39:54

CadTools est un plugin Illustrator qui apporte des fonctions supplémentaires orientées DAO comme les cotations. OSX59 tire d'ailleurs magnifiquement bien partie de la configuration SU+Illustrator+Cadtools.. Mais sur un gros projet, lorsqu'il est nécessaire de sortir plusieurs fois par semaine, des mises a jour en DWG, des tirages au format A0 pour les BE et A3 en PDF pour Tartanpion, avec les tableaux de surface à jour.... alors je dis FBI ! çc ça craint. Archicad11 fait ça en un clic. C'est tout juste si ça ne plie pas les plans.. Pour des PC de maisons individuelles, SU+Layout ou SU+Illustrator+Cadtools peuvent suffire. Au-delà, faut appeler OSX59 :)

osx59
Sent : 02/07/2008 07:30:49

RE: Encore une fausse idée, bien sur, c'est vrais qu'en 17 ans de cabinet d'archi, j'ai jamais travaillé avec des BET, les entreprises et autres maîtres d'oeuvre et d'ouvrage. Comme personne n'a la même version d'autocad, c'est une vrais perte de temps pour renvoyer chaque jour les fichiers convertis en fonction de chacun. Perso je travaille sur Illustrator donc et j'enregistre tous sous PDF en gardant les fonctions d'édition d'illustrator. Et bien à tout moment et même si je suis pas là, on peut envoyer directement à qui le demande et de suite, le travaille en cours, car tout le monde sait lire de PDF, essayer la même chose avec autocad. Alors le gain sur tel ou tel partie d'un projet n'a aucune valeur, le gain se fait dans une chaine de production global et non sur le fait que mon tableau de surface est à jour. De plus un projet bien mené dans sa démarche est rarement remise en cause sur le final ! Pour les surfaces Cadtools fait ca en temps réel sur n'importe qu'elle type de surface, il suffit d'avoir par exemple un calque pour le revêtement de sol (carrelage, lino,...) et Hop de suite vous avez les surfaces en même temps. Je ne m'attarderai pas non plus sur la mise en page, c'est vrais que autocad est un modèle du genre et qu'illustrator n'est que LE premier logiciel de mise en page du marché ! J'essayerai un de ces jours de faire une vidéo, juste pour vous donner un autre point de vue dans l'utilisation des logiciels (quel qu'il soit) et la productivité. C'est vrais qu'il n'est pas évident d'expliquer, le mieux est encore de voir ... @ bientôt Vincent

clair
Sent : 02/07/2008 09:35:48

Merci Jibi! Instructif OSX 59 a du répondant et de la maitrise !!

clair
Sent : 02/07/2008 09:38:09

Bonjour OS! ( boss?) Merci pour ces précisions. Et ou est ce qu'on peut voir? Serge

jibi
Sent : 02/07/2008 12:52:56

Vincent, Pour apporter de l'eau à ton moulin, je préciserais qu'Illustrator lit et exporte bien le DWG. Petite remarque, le logiciel de mise en page Adobe n'est pas Illustrator, mais Indesign. Celui -ci fonctionne un peu comme Layout ou Plotmaker. La modification d'un fichier source entraîne la mise a jour de la mise en page. Ceci dit, je trouve ta configuration parfaite pour ce que tu fais. Sketchup est un logiciel intuitif, ouvert et économique, qui mérite d'être la clé de voute d'un environnement de production architecturale. bonne continuation

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent