France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
jean-marc
Sent : 03/29/2004 14:16:12

Bonjour aux participants du Forum Je profite du contexte donné par les journées de présentation de « l’architecte nomade sous Mac OS X » finissant le 26 mars dernier au show-room d’Apple Executive Briefing Center pour envoyer ce message. Je n’y ai pas eu l’occasion, en effet, de poser la question directement à Pierre Judde. Archicad, logiciel conçu au départ pour la plate-forme Mac, voit pour sa dernière version son utilisation optimisée par l’emploi d’une souris à molette et deux boutons, toujours absente du matériel Mac d’origine. Le problème du Zoom et de la mobilité sur l’espace de travail est, bien entendu, primordial pour un logiciel de dessin et Archicad que j’utilise depuis sa version 6 me semblait de ce point de vue plutôt en retard. Ce problème me semble totalement résolu, en ce qui concerne les utilisateurs de matériel Apple, par des solutions adoptées pour des logiciels DAO de marque Adobe et autres, inchangées depuis de nombreuses années (utilisation de contraintes clavier et clic de souris, déplacements en extrémités de fenêtre). La solution de la souris « PC » ne me paraît pas plus ergonomique et ajoute un nouveau matériel qui, à priori, n’est pas incontournable. Ma question est la suivante : y a-t-il un impératif de programmation ou de brevet amenant la souris à molette à être la solution choisie et imposée par Graphisoft /Abvent pour améliorer l’utilisation d’Archicad sur la plate-forme Mac (la question serait également valable pour SketchUp)? Merci pour la réponse et salutations

anthony
Re: architecte nomade…
Sent : 03/29/2004 15:39:58

Je suis egalement sur mac et ne suis passé, à la souris 2 boutons qu'il y a peu presque sous la contrainte, mais une fois cette nouvelle habitude prise, meme en etant macmaniaque on se dit vraiment que apple est à la bourre sur le sujet. Cependant les raccoucis clavier pour le zoom sont toujours là.

Francois
Sent : 03/29/2004 15:45:05

apple n est pas a la bourre sur la souris deux boutons Je pense que c'est un concept philosophique enfoui au plus profond de Steeve Jobs Prenons ce qu il y a de bien dans tous les systemes et avançons Nb pour l'instant ,ne prenez pas la souris apple bluetooth jolie et hightech mais pas assez rapide pour de la CAO François

Olivier CELNIK
Sent : 03/30/2004 15:46:58

Allez, je complète aussi la réponse de mes camarades François et Anthony (hello, hello !) Je montrais il y a peu à mes étudiants à l'école un iMac, en leur disant qu'il était une preuve que le design était la meilleure et la pire des choses : - la machine est superbe, intelligente, originale, elle a sauvé Apple et est entrée au Musée - la souris qui l'accompagne est très belle, la bouboule est de deux couleurs, les matières sont travaillées… mais elle est insupportable : la forme ronde ne permet pas de savoir dans quel sens elle est orientée, elle est crispante pour la main, et surtout elle ne possède toujours qu'un bouton ! Comme dit François, Steve Jobs a popularisé la souris il y a 20 ans, il ne veut sans doute pas admettre qu'il s'était trompé en ne mettant qu'un bouton unique. Sinon, par rapport à la v8 et au Mac : - depuis le temps qu'on jalousait les utilisateurs AutoCAD qu'on voyait zoomer et scroller à la souris, enfin on peut faire pareil. c'est pour moi la fonctionnalité la plus utile d'ArchiCAD 8 - et je ne vois pas mieux qu'une souris à 2 boutons et molette pour faire ça, plutôt que des combinaisons de touches (qu'on réserve pour autre chose). c'est d'ailleurs tellement bien, et tellement indispensable, que nous avions, à M.STUDIO, offert une telle souris aux premiers acheteurs d'une mise à jour 8, il y a un an (on apprécie aussi beaucoup une telle souris avec SketchUp, pour faire pivoter le modèle) Olivier

jean-marc
Sent : 04/01/2004 10:23:13

Ok , merci pour vos réponses. Je sais bien que je vais devoir continuer à utiliser ma souris à molette avec Archicad, sans pour autant être convaincu que son principe soit le meilleur. Quand à la souris "ronde", je ne pense pas qu'il s'agisse d'un non sens fonctionnel, même si elle demandait un petit temps d'adaptation (un peu comme la souris à molette…) Sincères salutations

Francois
Sent : 04/01/2004 10:25:57

Juste un jeu de mot stupide que j ai trouve pour les demo Ne pas oublier que la souris aime l'amie molette François

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent