France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
spider
Sent : 09/10/2004 14:52:33

Problème: Quand j'ai fini de parametrer mon escalier et que je suis dans la dernière case en bas à gauche, quande je clique sur ok pour normalement placer mon ecalier, la fenêtre se ferme mais rien ne se passe et rien n'est indiqueé dans la barre d'état. Ou est mon erreur????

spider
Sent : 09/13/2004 14:33:44

quelqu'un a une idée?

archi
Re: archistair
Sent : 09/27/2004 17:09:00

J'ai le même problème ???

JML
Sent : 09/27/2004 18:45:33

Quand l'escalier est prêt, il suffit de cliquer dans la fenêtre Archicad là où on veut placer l'escalier et il apparaît...Il faut penser à l'enregistrer avec le bouton adéquat de la palette.

archi
Sent : 09/27/2004 19:36:00

Ne fonctionne toujours pas ???

manuno
Sent : 09/29/2004 10:05:50

Bon, après 2 heures passées sur archistair, il faut bien se rendre à l'évidence : que de bugs et de soucis ! - pas de possibilités de choisir le calque affecté ( si on le change dans paramètres d'import, ça plante archiCad ). Or, comme je travaille avec mes propres calques, archistair ne trouve pas le sien par défaut, donc ne place pas l'escalier créé. - modifications et paramétrages personnels diffciles : tests sur un escalier à 2 quarts tournants, dont un seulement en balancement (le 10 ème de la liste). En fait, on ne peut agir que sur le nombre de marches, et sur les dimensions des palliers. Une fois qu'on a compris ça, ça va mieux... Ceci dit, après 2 heures dessus, je n'ai toujours pas pu le créer, que ce soit avec la méthode des hachures, ou avec des paramétrages directs. En plus, quand il ne le place pas, il faut recommencer tout le paramétrage, car il ne le garde pas en mémoire ! C'est bien dommage, parce que cette API laissait entrevoir des possibilités très intéressantes !

manuno
Sent : 09/29/2004 11:06:20

Bon, j'ai réussi à sortir quelque chose (voir fichier joint). Comme vous pouvez le constater : - le garde corps est on ne peux plus étrange. - Les placements des poteaux, également. Il est dommage qu'on ne puisse pas définir leurs positions manuellement... - les cables sont interrompus à certains endroits - je souhaite mettre un limon central, mais je n'ai pas réussi. (je vais chercher, et trouver !) Si vous avez quelques idées sur les questions et les probs, ci-dessus, ne vous génez pas !

manuno
Sent : 09/29/2004 11:20:18

Et un limon central ! Vous pouvez admirer la grace avec laquelle le garde coprs s'enroule autour de l'escalier ! A noter que les poteaux semblent un peu mieux répartis...

manuno
Sent : 09/29/2004 12:08:55

Bon, j'ai l'impression d'être un peu seul, là... Voilà le résultat auquel je suis arrivé. Le limon central est en fait un autre escalier, placé en dessous... J'aimerai bien un peu de participation, que diable ! Oui, là, au fond de la classe ?...

Simon Jacques
Sent : 09/29/2004 13:42:01

Personnellement, lorsqu'un escalier devient trop balaise à dessiner, je le "monte" avec tous les autres outils de base. dalles, toitures, éléments de bibliothèque de ma propre création. ArchiStair ou StairMaker sont deux logiciels soit trop complets, soit pas assez. La création d'un escalier est un projet en sois, comme vous le savez tous. Un logiciel ne peut donc pas répondre aux spécificités de chacuns. Les gentils conseils d'ArchiStair, quand à la création de garde-corps sous GDL m'on bien fait rigoler. Pour ma part, je préfère rester le concepteur que je suis, et de m'astreindre à dessiner mes escaliers "à la papa". Je me suis rendu compte qu'en terme de rentabilité ; s'escrimer avec un logiciel qui ne répond pas à nos attentes, ou générer quelques coupes/façades pour régler manuellement les altimétries de dalles ou de murs ne représente pas un écart de temps considérable. Par ailleurs ma méthode a l'avantage de surveiller de très près tous les bugs classiques du bâtiment : mauvais emmarchement, escalier qui n'échappe pas, etc... De plus, tout dépend du degré de définition que l'on recherche avec ces escaliers. S'il n'apparaissent pas en pers, pourquoi les dessiner en 3D. S'ils apparaissent en pers, quel est le degré de définition que l'on recherche dans "l'esprit" de nos perspectives*... De toutes manières, (en pour en avoir dessiné des kilomètres), ce n'est qu'à la phase EXE que l'escalier prend toute sa splendeur...et en géométral... A+

Yves
Sent : 09/29/2004 14:00:56

T'es pas tout seul !!! J'ai testé vite fait le même escalier que toi. En fait pour le limon il faut utiliser une booléenne (dito la doc) c'est ce que j'ai fait, ça marche (par contre j'ai pas pris le temps de tailler le dessous du limon). Pour le reste j'ai pas encore trop poussé faute de temps.....

manuno
Sent : 09/29/2004 14:57:05

Bien, ça s'anime... Yves, tu as trouvé ça où, ton histoire de booléen dans la doc ? Simon (Jacques ?), c'est bien là le problème ! Il s'agit d'avoir un escalier 3d le plus réaliste ppossible ! Et j'en ai passé des jours à modéliser des escaliers, éléments par éléments, pour les modifier quand mon client bouge un mur de 20 cm ! Or donc, la valeur d'une API qui gérerait correctement les escaliers, avec un module de création, tant de l'escalier que de la rampe, beaucoup plus riche que ce qu'il est actuellement, serait ... un gros plus ! Imagine, tu modélise une marche dans zoom, et hop, tu créée un escalier avec cette marche comme "référent". Pareil pour les poteaux, les balustres, les panneaux, les mains courantes,... Poteaux que tu pourrais bien sûr placer à la main, à l'endroit que tu souhaites... Rêvons même, tu aurais des cables avec leur tendeur...

Yves
Sent : 09/29/2004 15:05:19

Sur le CD d'Archistair il y a le manuel utilisateur (101 pages) qu'est pas trop mal fait.

manuno
Sent : 09/29/2004 15:07:00

Voui ! Je suis dedans depuis ce matin ! Mais je n'y ai pas vu mention de ce que tu dis... Peux-tu préciser la page ?

Yves
Sent : 09/29/2004 15:10:21

Page 34 et 35.

yann
Sent : 09/29/2004 16:36:51

salut, ben moi, archistair, je trouve pas génial... sur un test en U simple, c'est du n'importe quoi. 1/la fenetre cigraph a chaque fois, trop c'est trop! 2/le balancement est fait n'importe comment! 3/la ligne de foulée est représentée avec angle a 90°, alors que ce devrait etre un cercle 4/les nez de marches ne sont pas taillés; je n'ai pas attaqué les autres chapitre (garde-corps notamment). mais si je transmet ce plan d'escalier a mon maçon, ca fera un super escalier casse-gueule, qui ne respecte pas les normes. alors on reste avec la méthode de la herse qui est encore semble-t'il la meilleure. dommage... en attendant une prochaine mouture. [%sig%]

Simon Jacques
Sent : 09/29/2004 17:34:00

Et de plus, en zoomant de près, pour certains escaliers, j'ai noté la présence de crénelages, alors que mon escalier était droit. Sinon, pourquoi pas l'import de marches et de balsustres autres que bavaroises, mais bon... encore que le logiciel soit capable de permettre un ajustage millimétrique de tous ces éléments importés. PS : Jacques, c'est mon prénom... A+

JML
Sent : 09/29/2004 20:03:54

On en découvre tous les jours. Effectivement, Archistairs a un comportement bizarre, en fait il disparaît à l'enregistrement de la vue en plan...en 3d on peut le retrouver après avoit été faire un petit traitement à son script GDL 3D!!! Quant aux 2, Stairmaker & Archistair, ils apparaissent de façon, disons aléatoire, dans les vues en coupe, si on donne une limite à la profondeur de coupe (mais en englobant les escaliers bien sûr). cela avec un grand nomdre de niveaux et d'escaliers.

tchico
Sent : 10/06/2004 12:31:22

parce que tu est res nulle tous simplement

JML
Sent : 10/06/2004 14:07:09

Apprends à parler Français avant de donner ton avis.

manuno
Sent : 10/06/2004 19:50:19

Et un avis comme ça, on s'en passe aisément... Mais peut-être pourrais-tu nous mettre en pièce jointe une de tes oeuvres, que nous puissions juger de ton talent ? Non, hein...

Pierre Judde
Sent : 10/06/2004 22:10:01

Bonsoir, Je vous rappelle que l'échange d'idées, de truc et astuces de ce forum en est sa finalité et notre enrichissement à tous, utilisateurs plus où moins avertis. Ce forum est semble t'il libre et sans censure jusqu'à présent, hormis une fois où nous avons avertis une personne ayant insulté grossièrement et vulgairement un Archicadien sincère et supprimé ses messages d'un pauvre contenu. Tchico, nous ne pouvons admettre de tels propos sur ce site. Je pense que JML et Manuno sont d'accords. Courageux comme vous l'êtes, je n'ai pu vous répondre directement, votre adresse de courriel étant invisible. Donc celà devient publique. Je souhaites que vous présentiez excuses à JML et à tous les autres utilisateurs que vous avez choqués, et également quelques unes de vos réalisations car vous semblez être au dessus du lot. Une autre intervention de ce type et de votre part serait déplacée. Cordialement à tous les membres de ces forums, sauf à vous bien entendu. Pierre Judde Abvent s.a

JML
Sent : 10/07/2004 09:11:59

Mais que tout cela ne vous fasse pas oublier cette curiosité sur les coupes d'escalier! En l'occurence, il s'agit d'une tour de 72 étages, donc 144 escaliers vus en coupe (non, je n'en fais pas tous les jours).

Simon Jacques
Sent : 10/07/2004 11:16:44

Ci-joint une copie d'écran de deux escaliers générés par rapport à la même hachure. Celui d'ArchiStair me semble peu probable (vue en plan), mais fonctionne parfaitement en 3D Celui de StairMaker me semble pluq réel (2D), mais la vue 3D m'offre des sur-faces de marche invisibles !! Alors, que penser ? De plus, j'ai l'impression que StairMaker a tendance à planter ces derniers temps... Quid?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent