France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Import / Export
ballmer
archicad vers illustrator
Sent : 05/27/2014 10:32:35

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider..mon souci est le suivant, et je ne trouve pas la solution. Je dois convertir des plans d'un fichier archicad en pdf pour les ouvrir sur illustrator. (gestion des épaisseurs de ligne etc...) Tout se passe bien, seulement voilà, lors de l'ouverture du pdf sur illustrator, je me retrouve avec 36 groupes créés...et il m'est donc impossible de sélectionner les objets par type, apparence, couleur etc, car illustrator semble gérer seulement cela dans les groupes. j'ai pensé que le problème venait d' archicad, j'ai donc tout dégroupé sur mon plan, consolidé les lignes, tout mis dans le même calque, avec pas plus de deux stylos différents, mais illustrator continue à me créer une multitude de groupes...j'ai donc manuellement sorti tous mes objets des groupes, mais c'est fastidieux et j'ai beaucoup beaucoup de plans à ouvrir sur illustrator...existe-t-il un moyen qu'illustrator ne crée pas ces groupes? qu'en amont archicad ne le fasse pas? ou de sortir tous mes objets des groupes automatiquement sans les supprimer? merci d'avance pour votre aide précieuse. Lionel

Archi43
Sent : 05/28/2014 09:31:19

Personnellement je ne suis pas un grand utilisateur d'Illustrator, donc je ne suis pas vraiment sûr, mais il me semble qu'un passage par le dwg serait plus pratique pour gérer ce genre de chose. Archicad ne gère pas le pdf aussi finement qu'Illustrator, par contre il est possible de régtler les paramètre de conversion dwg.

Babron
Re: archicad vers illustrator
Sent : 05/28/2014 10:01:54

bonjour, je ne comprend pas bien tes objectifs: si tu veux modifier les aspects de tes lignes ou hachures tu as tout intérèt à le faire dans archicad avec ton jeu de plumes, quitte à créer un jeu spécifique pour une sortie particulière. repasser dans illustrator pour gérer des épaisseur de plumes ne me semble pas tres efficace surtout si tu as de nombreux documents à gérer. ceci dit et comme le suggérait archi43, passer par le DWG peut être une solution, illustrator ouvre également le DWG, mais je n'en vois toujours pas l'intérèt. la conversion d'un PDF dans illustrator crée des masques d'écrêtage qu'il est possible de supprimer, dégrouper est également possible. cordialement, Eric

ballmer
Re: archicad vers illustrator
Sent : 05/28/2014 11:43:00

merci pour vos réponses... J'ai bien pensé passer par un dwg mais je vais avoir un problème d'échelle il me semble. je passe par un pdf pour imprimer mes plans à l'échelle voulue (beaucoup d'échelles différentes) pour ensuite les ouvrir directement à l'échelle sur illustrator.. Comme je dois rendre mes nombreux documents en format illustrator eps, je trouve plus simple et plus rapide, surtout si je dois modifier des épaisseurs de traits par la suite, de gérer celles-ci sur illustrator... (j'ai bien sûr au préalable assigné à mes objets des stylos différents et un calque unique) Mon problème est donc cette création des masques d'écrêtage automatique, qui me multiplie des groupes inutiles sur illustrator. Mon but serait donc, lors de l'import du pdf, et de l'ouverture sur illustrator, que tous mes objets se retrouvent sur un seul calque, unique, sans groupe, pour que je puisse les sélectionner ensuite d'un coup, en passant par la sélection d'objets (apparences etc.) ou alors, pouvoir sortir tous mes objets des groupes, automatiquement, sans devoir les glisser déposer en dehors...je sais pas si je suis clair. J'ai aussi l'impression qu'illustrator crée des groupes en fonction des types d'objets sur archicad (ligne, polyligne, cercle etc)... merci encore et meilleures salutations Lionel

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent