France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
nlex
Archicad sur Mac
Sent : 11/15/2004 14:10:30

bonjour, je suis archi et je vais passer le cap… de l'informatisation ! (oui je sais…). Bref j'ai choisi deux choses : - la plateforme : le Mac - le logiciel : Archicad Il me reste a choisir la machine : je pensais à un portable mais je me demande lequel chosir pour que ça tourne bien; le plus petit ibook suffit-il ou il faut un powerbook avec une carte graphique de 128 Mo? (sachant que la taille de l'ecran ne compte pas vu que je j'aurais un écran externe en plus). Pour la formation, à votre avis, étant un grand débutant en informatique (mais pas en archi!) combien faut-il compter de formation pour commencer a travailler dessus et être productif (je fais des maisons modernes et atypiques)? 1 semaine ? 1 mois ? 6 mois ??? merci pour votre aide, désolé si j'ai l'air de débarquer…

François
Re: Archicad sur Mac
Sent : 11/15/2004 14:53:19

je prendrai un PB 15 pouces y atout ce qui faut dessus mais si tu n as pas besoin de bluetouth,de wifi et autre trucs tu peux prendre un ibook (mais il lui faut de la ram et la carte graphique est un peu legere) avantage du pb 15,il marche ecran fermé avec un ecran exterieur) Pour la formation un minimun de 3 jours pour une prise en main peu t aider au debut tout dépend de ton budjet Beaucoup de stage sont sur une base de 5 jours pour bien débuter des solutions 3+2(apres qq temps de manipulation) c est bien mais pas tj possible dans les planning formation Niveau "devenir efficace" sur des productions type maisons cela va tres vite si on bosse raisonnablement (et après une formation) Contactes Abvent ou ton revendeur archicad pour les formations Francois

nlex
Sent : 11/15/2004 15:11:16

Ok merci pour toutes les infos… combien de Ram pour etre confortable ? 1 Giga ?

François
Sent : 11/15/2004 19:04:16

pour plein de chose 512 ça peut le faire mais 1 giga c est mieux (plus pour faire plusieur trucs en meme temps) FF

José
Sent : 11/15/2004 21:30:20

Bonsoir nlex, Bienvenu chez eux (Abvent). Dans une semaine, tu te diras "pourquoi j'ai voulu me mettre à travailler sur Archicad ?" Dans un mois, tu te diras "qu'est-ce que j'ai bien fait de me mettre à Archicad !!!" Et dans 6 mois, tu pourras donner des conseils aux "petits jeunes" qui débutent !!! Voilà à peu près la courbe de progression d'un utilisateur journalier d'Archicad. Au plaisir de te lire dans ce forum et si je peux te donner un coup de main, avec plaisir. Amicalement. José

JML
Sent : 11/15/2004 22:13:50

Je te déconseille formellement le portable! Il est à réserver comme deuxième machine! Prends l'écran le plus grand possible. L'imac G5 avec un 20 pouces est la meilleure solution, il est quasi portable avec un grand écran.

nlex
Sent : 11/15/2004 22:21:54

"Je te déconseille formellement le portable" bah je vois pas le probleme du portable?? Si c'est juste la taille de l'ecran il suffit d'avoir un écran en plus… (et une souris) il se trouve que je vais sans doute devoir faire des allés-retours entre chez moi et le cabinet d'archi et donc ça me semble pratique. Sans compter que mon copain qui est graphiste, et qui bosse à la maison en partie aussi, a deja un PowerMac G5, donc ça me semble plutot complémentaire tout ça…

François
Sent : 11/15/2004 22:34:28

JML, qu'as tu contre les portables? je suis super content de mon 15" je peux bosser partout (sur son ecran ou connecté sur autre chose oir videoprojecteur) Cela etant, si c est juste pour aire la navette agence domicile,une machine fixe et un disque dur fw genre pocket c est tres bien aussi Tant qu il n y a pas de portable G5 ou similaire et si on a besoin de puissance,c est une option FF

Luc
Sent : 11/16/2004 00:31:37

Bonjour à tous, Tout est plus cher sur les portables. extensions ram etc. Il sont forcément moins performants car il doivent êtres faible encombrement et basse consommation (pas de g5 petit disque dur) Il n'y a pas de pavé numérique et pour un débutant en info le clavier peut être un problème. Avec ArchiCAD la souris à 2 boutons et à molette est indispensable (même sur un ordinateur de bureau car Apple ne fournit que sa souris un bouton) Cependant il y a des utilisateurs qui fonctionnent pas mal en déplacement et si ils acceptent ces contraintes, pourquoi pas. Tu as déjà choisi un très bon logiciel et c'est le principal. Concernant la formation voici mon point de vue: Je te conseillerais plutôt de travailler sur ta machine et à domicile. Je pense également que 4 jours à la suite c'est moins efficace que 4 journées un peu espacés pour la mise en pratique. Je te conseille également de travailler sur le soft entre les cours et de noter tes questions pour le formateur. Plus tu prendras de formation et plus vite tu seras performant je dirais environ 4 à 5 jours à la base, et plus si GDL et métré. Prévoir également, si tu débutes, une formation sur MAC OSX car il faut être organisé dans son disque pour utiliser ArchiCAD efficacement. Ce n'est que mon avis mais j'espère qu'il t'aidera. Enfin je rejoint José pour sa vision de l'avenir car nous savons tous, sur ce forum, que José a des pourvois surnaturels. Arvi Luc

JML
Sent : 11/17/2004 09:39:34

Je n'ai rien contre les portables, leur prix,lui, est contre moi! Un portable+un écran externe c'est plus cher, et moins transportable en définitive, qu'un imac G5 20 pouces. Et c'est moins performant, ce me semble.

olivier celnik
Sent : 11/20/2004 09:06:27

Bonjour, Je vais compléter les infos données par nos camarades. Pour commencer, bienvenue sur ArchiCAD et Mac, double bon choix, dont je me félicite depuis pas mal d'année (on dira une petite vingtaine…) Mon outil à moi est un PowerBook 15", avec 1 Go de RAM, et un écran plat 17" à l'agence. J'y fais confortablement de l'ArchiCAD, du SketchUp, des présentations de projets… depuis partout et n'importe où, ce qui est primordial. Cela reste naturellement plus cher et moins performant que les postes de mes collaborateurs, qui sont vissés à l'agence toute la journée, et qui dessinent des projets ou réalisent des images et animations, sur des G5 (et aussi des PC…) avec des écrans 20 ou 23". Dans l'absolu, pour une utilisation ponctuelle ou sur des projets pas trop lourds, le plus petit et moins cher des iBook est jouable (c'est ce qu'utlise mon associé, mais il préfère quand même se mettre sur notre récent iMac G5 20" lorsqu'il est disponible). Cependant, sauf avec un débridage par un script à trouver sur le web, les iBook et iMac ne peuvent connecter un second écran en mode bureau étendu (affichage différent sur les 2), mais seulement en mode miroir (recopie vidéo). Or l'affichage est pour moi le principal facteur de productivité et de confort de travail (mieux vaut grand écran et machine moyenne que l'inverse). Pour la formation, à moins d'être courageux, organisé, persévérant… je n'aime pas voir les utilisateurs commencer seuls : ils se débrouillent, mais attrapent des vilains défaut, font des impasses ou des contre-sens, qu'il est difficile de corriger lorsqu'ils viennent ensuite pour du perfectionnement ou des mise à jour. A l'inverse, une fois bien formé au départ, ayant compris la logique de l'outil, l'archicadien est à même de progresser rapidement et éventuellement seul (avec l'aide de ce forum !). Bonne découverte, Olivier

HBM
Sent : 11/20/2004 20:25:32

Voila ce que je te conseille : Oublie le mac et utilise les PC, car acheter un portable performant + un PC à double processeur, revient moins chère et plus performant qu'utiliser un G5 ou ibook ou autre produit de mac. Pour la formation je te conseil de lire quelques pages de la documentation fournie avec le cd d'Archicad avant d'aller chez un formateur, ceci vous permettre d'avoir une première idée sur le logiciel Archicad. Pour la durée de l'autoformation je dirai 2 à 4 jours. Enfin pour la formation : 10 à 20 heurs sur une durée de 15 à 30 jours suffisait largement. Après tu peu commencer à travailler avec le logiciel. Bon courage

yann
Sent : 11/21/2004 10:31:52

vous n'allez pas recommencer la guéguerre PC-Mac! c'est une question de feeling, on se "sent" mieux sur une des plateformes, alors chacun son choix et respectons nous. Ici on parle de logiciel, qui reste certes lié à la configuration matérielle choisie. Mais le choix entre un PC et un Mac, ca reste très personnel. le mieux est d'avoir les 2, je pense. Pour ce qui est de la formation, je ne parlerai que de mon expérience personnelle: 1 jour seul pour appréhender, 3 jours de formations, 15 jours seul, et 2 jours en complément (ça en 1995). Depuis, quelques journées éparpillées pour les MàJ, et pour le GDL. Les formations sont nécessaires, et nous évitent de galérer et faire n'importe quoi. voila nlex, si ça peut t'éclairer.

nlex
Sent : 11/21/2004 22:38:14

L'achat d'un PC sous Windows est totalement exclus en ce qui me concerne, comme indiqué dans mon premier post, la réponse est donc un peut 'offtopic'. Même l'argument de l'argent est faux, j'ai refais le calcul réçamment. Enfin bref mon idée n'est vraiment pas de relancer cette guerre ridicule. Merci de ne pas essayer de décourager ceux qui ont choisi un modèle un peut different…

Mel
Sent : 11/30/2004 17:24:49

C'est sûr que sur windows on fait des HBM et sur Mac des projets d'archis, la créativité et l'intelligence ca se repsire et ca inspire ... :) C'est juste pour rire, on ne s'emballe pas merci ;)

Philou
Sent : 12/01/2004 18:07:47

Pour ma part j'ai opté pour un powerbook 17" plutôt qu'un powerbook 15"+écran supplémentaire, je trouve que la surface d'affichage est tout à fait suffisante et le format 16/10 ème permet d'avoir un agencement palettes/espace de travail très ergonomique. La carte graphique est très bonne et maintenant sous ArchiCAD avec l'OpenGL l'affichage en 3D est très rapide. Je te conseil par contre d'investir dans un clavier+souris type logitech MX700 sans fil car même si tu achetais un iMac G5 livré avec clavier+souris Apple, le design ne fait pas tout et les fonctionnalités du clavier logitech sont très bien reconnu par Mac OS X et toutes les touches de la souris sont également paramétrables. 512 Mo de ram c'est un minimum tout dépend de ce que tu fais, moi j'ai 1,5 Go de ram car sous photoshop si tu monte des planches de concours tu te retrouve vite avec plusieurs planches à l'écran si en plus elle sont en A0 à 150 dpi minimum la mémoire part vite. En complément quand je suis au bureau je démarre et je travail sur un disque externe AluICE de 250 Go en firewire 800 car le point faible des portables c'est la vitesse des disques internes. Ce système me permet d'avoir un double de mes travaux sur le powerbook ce qui constitue une sauvegarde des données quand je part avec le portable la copie des travaux reste sur le disque externe au bureau. Quand je débranche le disque externe, le powerbook reboot automatiquement sur le disque interne et pour mes déplacement j'ai rajouté une souris logitech MX 900 Bluetooth seul regret sur cette souris les drivers qui ne permettent d'utiliser que la molette et des deux boutons. Autre point fort des portales Apple c'est le silence, y'a aucun bruit, t'as déja entendu un PC tourné, le soir quand tu rentre t'as un bourdonnement dans l'oreil d'avoir entendu le ventilo tourné toute la journée.

nlex
Sent : 12/01/2004 18:16:42

interessant, cela dit autant je comprends l'utilité d'acheter une souris, autant le clavier la… je vois pas trop. Il est tres bien le clavier apple, non ? Enfin le filaire est bien en tout cas…

Philou
Sent : 12/02/2004 00:30:34

Ben quand t'achète un powerbook t'as que le clavier du powerbook c'est bien pour taper du texte mais pour utiliser des raccourcis clavier ArchiCAD faut avoir des mains de pianiste et sans pavé numérique pour rentrer les mesures en permanence c'est coton aussi c'est pour ça que je disais que si tu opte pour un powerbook ou un ibook vaut mieux avoir un clavier séparé, en plus pour un confort visuel vaut mieux avoir l'écran du powerbook un peu éloigné de tes yeux et quand tu travail avec le clavier du portable t'es un peu assis sur l'écran. Maintenant tu peux acheté le clavier+souris apple le clavier est pas mal un peu salissant mais bien, par contre la souris un bouton sans molette avec les nouvelles fonctions de zoom dynamique ArchiCAD et tout le reste gèré par les boutons d'une souris c'est plus simple au niveau des manip. De tout manière je pense que tu as fais le bon choix en partant sur Apple et ArchiCAD.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent