France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Riesen
ArchiCAD, le graphisme et les plans de coupe de plan d'étage
Sent : 09/26/2006 08:51:26
Attachment : ArchiCAD 10 et le graphisme.pln.zip

...En voici un vaste sujet... Dans la nouvelle version 10 d'ArchiCAD, il y a un point que bien des utilisateurs ont peine à assimiler même après avoir suivi un cours. La notion d'affichage ainsi que ces fameux "Plans de coupe de plan d'étage". -Qui n'a pas placé un mur ou une fenêtre sans les voir apparaître? -Et qui n'a pas vu le mur placé au rez se retrouver comme par enchantement au sous-sol ? L' affichages dans cette version est une nouveauté qui est à mon sens peut-être plus importante que l'intégration de PlotMaker. Elle peut être aussi plus délicate à aborder et à comprendre. C'est pourquoi, suite à une demande grandissante, j'ai fait ce document ".pln" qui devrait dédramatiser un peu ces affichages et qui se veut interactif (n'hésitez pas à sélectionner les éléments et à voir comme ils sont paramétrés, déplacez vous lorsque c'est demandé dans les étages visualisez les exemples et voyez comment les options ont été gérées.) En espérant que ce document vous permette d'aborder plus sereinement cette aspect nouveau et ô combien important qu'est l'affichage des éléments dans ArchiCAD 10. Cordialement Pascal Riesen Abvent Suisse

manuno
Re: ArchiCAD, le graphisme et les plans de coupe de plan d'étage
Sent : 09/28/2006 06:13:04

Merci Pascal pour ce gros travail ! Mais n'aurait-il pas été plus facile pour nous, utilisateurs, de le présenter sous forme de réponse à des questions précises ? Par exemple, et c'est une question que je te pose car je n'ai pas trouvé de réponse, comment forcer l'affichage "en coupe" d'un mur qui se trouve en dessous du niveau de coupe (et des fenêtres et portes associées, bien sûr), ceci sans toucher aux réglages de plan de coupe de plan d'étage ? En effet, dans mon exemple je suis sur un projet de collège dont tous les batiments ne sont pas au même niveau, et dont tous les étages des différents batiments ne sont pas de la même hauteur. J'ai réglé mes étages sur les niveaux du collège (3,70 de haut par niveau) , mais les logements en R+3 ne correspondent pas (terrain en pente, et 2,70 de hauteur par niveau...) Merci de ta réponse !

Riesen
Sent : 09/28/2006 07:19:28

Il y a deux solutions possibles dans ce cas et cela dépendra de l'affichage que l'on désire avoir. Le premier cas est celui que je nomme la paire gagnante. Affichage à l'ancienne. (murs visibles sur leurs propres étages, affichage "Coupe symbolique- et fenêtres affichage symboliques) = Je vois tout sans que le plan de coupe n'a aucune incidence => Inconvénient, ne fonctionne qu'avec des murs droits verticaux (comme je l'ai dit, à l'ancienne). 2ème cas de figure: J'ai un bâtiment "A" niveau 0.00, un bâtiment "B" niveau +1.50 et un bâtiment "C" nineau +2.80. Et là... je désire voir correctement les choses. J'affiche mes murs différemments ("Automatique", "Projection vers le haut" et élément entier. Ensuite, je zoom sur le rez de mon bâtiment "A" et j'enregistre la vue Résultat: les murs du bâtiment "A" sont coupés et ceux des autres bâtiments en traitillé. Je recadre ma vue sur le bâtiment "B" et j'enregistre la vue mais en changeant la hauteur du plan de coupe de plan d'étage (!!!attention dans la fenêtre d'enregistrement de la vue!!!) jevois maintenant mes bâtiments "A" et "B" coupés alors que le bâtiment "C" est lui tjrs en traitillé. Et ainsi de suite. En espérant avoir répondu à la question Cordialement Pascal Riesen Abvent Suisse

Jeanbourquin
Sent : 09/28/2006 07:36:28

Pratique en cas de plans de quartier! Et sinon y va le grand Riesen? Avec tous ces élèves? Allez à plus et bonne journée! Eddy (le neigeux)

manuno
Sent : 09/28/2006 07:39:40

Je ne suis donc pas le seul à être matinal ! ;-) En fait, j'ai essayé le premier cas, mais le mur de mes logements, à -2,2 par rapport à mon niveau, bascule sur l'étage inférieur si je lui impose d'être visible sur son propre étage ! Je vais essayer ta deuxième solution. Au final, tu te retrouve donc avec 3 vues, dans ton exemple ?

Riesen
Sent : 09/28/2006 07:53:54

Salut Eddy Le "pas si grand Riesen que ça" va très bien je te remercie... Toi aussi j'espère... Salutations à toi et tes collègues A bientôt Pascal Riesen Abvent Suisse

Riesen
Sent : 09/28/2006 08:13:36

Posted by Manuno
Je ne suis donc pas le seul à être matinal ! ;-) En fait, j'ai essayé le premier cas, mais le mur de mes logements, à -2,2 par rapport à mon niveau, bascule sur l'étage inférieur si je lui impose d'être visible sur son propre étage ! Je vais essayer ta deuxième solution. Au final, tu te retrouve donc avec 3 vues, dans ton exemple ?

Dans le fichier,les exemples 1 et 3 répondent aux 2 cas de figure. Cordialement Pascal Riesen Abvent Suisse

Riesen
Sent : 09/28/2006 08:15:17

Posted by Riesen
[

Aie, trop rapide... (faute de frappe) Il s'agit des exemples 1 et 2 Cordialement Pascal Riesen Abvent Suisse

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent