France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
manuno
Archicad et impression 3d
Sent : 10/11/2013 07:18:47

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a une expérience en impression 3d via ArchiCad. J'envisage d'équiper mon agence, mais je crains que les interfaces entre l'imprimante et Archicad ne soient pas encore au point (obligation d'export d'archiCad et import dans un logiciel propriétaire, par exemple...) Je précise que je suis sur Mac, et que je souhaite bien entendu "imprimer" mes projets, à une échelle déterminée, en plusieurs fois si nécessaire (assemblage des impressions). - Quelle imprimante utilisez-vous ? - existe-t-il un partenariat Abvent/une imprimante spécifique ? - Peut-on imprimer à l'échelle ? - Comment imprimer un projet complet en plusieurs morceaux ? - ... Tout conseil et retour d'expérience est bienvenu ! Merci ! Manuno

Patrice
Re: Archicad et impression 3d
Sent : 10/11/2013 07:50:09

Bonjour, Petite expérience d'impression 3D avec un immeuble, réalisée par un agence de com avec mon fichier AC (Mac, mais peu important) Le format est le STL (stéréolithographie), lisible par la plupart des imprimantes. Pas vraiment de retour mais je sais que tout était OK, les graveurs ont juste nettoyés un peu le fichier.

mami
Sent : 10/11/2013 08:26:28

Bonjour Manuno, Sur ce coup là, tu m'as coupé l'herbe sous le pied et je ne peux bien sur pas t'aider. Mais j'attends avec impatiente la réponse de nos admins, car je pense que ce procédé est encore très marginal. PS : où en es-tu concernant l'achat d'Archiwizard que je te conseille vivement. Les développeurs de RayCreatis et d'Archicad font du bon boulot à ce sujet. Cordialement Mami.

manuno
Sent : 10/11/2013 08:29:14

Merci Patrice pour ce retour ! ... il y donc bien, dans ton cas, l'usage d'un soft intermédiaire avant impression pour gérer le STL et nettoyer le fichier... C'est un peu comme si tu imprimais en postscript, puis filais le fichier PS à un tiers pour l'impression finale... Ce que je souhaite, c'est imprimer directement d'ArchiCad, via un driver adapté, gérant l'échelle, et le découpage en plusieurs morceaux si nécessaire...

Patrice
Sent : 10/12/2013 08:47:07

Je ne connais le processus côté impression mais par "nettoyage" je voulais dire qu'ils ont juste enlevé un petit nombre d'objets qui n'apportaient rien à la 3D finale. L'imprimante gère directement le STL, donc je pense que tes souhaits sont tout à fait réalisables. D'autres formats sont aussi supportés (VRML, 3DS ...) selon les modèles.

manuno
Sent : 10/14/2013 06:31:22

Salut Mami, concernant Archiwizard, je trouve l'investissement trop important. Je cherche un soft pour sortir des attestations RT 2012 pour des maisons individuelles, petites extensions, etc... Pour mes projets importants, je travaille avec des bureaux d'études. Sachant que j'ai disons 2 attestations à sortir par an, l'investissement est trop important. Par ailleurs, de tels softs sont en train de sortir, à des coûts bien moindre ! Pour ce qui est de l'impression 3d, je pense que ce procédé est encore marginal uniquement à cause de l'interface (en plus PC only, à ce qu'il semble)... Mais ce sera certainement "plug and play" et cross plateforme bientôt, et compte tenu de l'apport d'une telle machine en agence d'archi, je guette ce moment là avec impatience ! ... Malheureusement, il ne semble pas encore arrivé... @ Patrice : Ok, merci. Mais le fait de passer par un format d'export - quel qu'il soit - implique un import dans un soft dédié... Donc une étape supplémentaire "propriétaire" qui implique une connaissance du soft dédié (sans compter le fait qu'ils sont PC only, à ce qu'il semble...). Mais merci pour ton retour ! D'autres expériences ? Allez, je suis sûr qu'un certain Pierre J a certainement déjà tâté le terrain ? ;)) Manuno

mami
Sent : 10/14/2013 08:38:09

Bonjour, Merci de tes nouvelles concernant la thermique. Manuno a écrit : Par ailleurs, de tels softs sont en train de sortir, à des coûts bien moindre ! Fais attention lors de l'achat de ton soft. Assure toi de sa conformité : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/logiciels-dapplication.html Amicalement Mami.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent