France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
delpezzo
Archicad et des chartes de dessins ?
Sent : 04/21/2006 23:34:11

Quid d’ Archicad et des chartes de dessins ? Que pensez vous de lancer un topic au sujet de la ou des chartes graphiques et d’usage sur Archicad ? Cet argument revient souvent sans pour autant qu’une norme ou une pratique semble se dégager à ce sujet parmi les utilisateurs français… Evidement ils y aura les amoureux de la liberté qui répliquerons l’imparable : « On est libre de faire comme on veut à ce sujet… » Qui d’entre vous qui a déjà eu affaire à un fichier Archicad non cohérent (calques en pagaille, couleurs des stylos et épaisseurs de traits fantaisistes, hachures pas réglées, bibliothèques en vrac dans l’ordi…) venu d’autres dessinateurs. N’a jamais pensé en son fort intérieur : Quel dommage qu’il ni ai pas une norme à propos de la gestion dessin dans Archicad ??? A l’heure ou la CEE vient de lancer bien deux normes ISO sur la gestion des couches électroniques et du dessin de CAO, la ville de Lausanne (Suisse) offre sa charte on line… Que diriez vous de rassembler ici vos différentes pratiques et de réfléchir à la question d’une gestion optimisé du dessin électronique Archicad ? L’objectif avoué serait d’avoir une meilleure ergonomie, d’arriver à pérenniser l’archivage et l’exploitation des fichiers Archicad (même longtemps après les avoir dessinés) et enfin de se mettre au même niveau que d’autres utilisateurs de logiciels de CAO Architecturale, pour lesquels l’emploi et les bienfaits d’une charte sont évidents. D’avance merci. Pietro

jibi
Re: Archicad et des chartes de dessins ?
Sent : 04/24/2006 11:02:48

Je pense que c'est une bonne idée Je ne vois pas bien l'interet du format "modele" par rapport l'ouverture directe du fichier source, mais bon. Ci-joint, un fichier modèle pour une rénovation d'appartement. Je ne dis pas qu'il s'agisse d'un exemple à suivre, mais si ca peu donner des idées, ou provoquer des commentaires, tant mieux.

jibi
Sent : 04/24/2006 11:03:58
Attachment : Image 9.png

les fichiers en questions

jibi
Sent : 04/24/2006 11:04:27

jibi
Sent : 04/24/2006 11:09:25
Attachment : reno.tpl.zip

francois
Sent : 04/24/2006 11:33:49

Bonjour serait'il possible de fournir un pla, Merci

delpezzo
Sent : 04/25/2006 00:12:01

Salut Jibi, avant tout merci pour votre réponse. Au moins cela interesse quelqu'un... Et j'éspére permetra "d'amorcer la pompe" Je propose, si vous êtes d'accord, suivant les réponses reçues de compiler in fine un tableau qui réunisse l'ensemble des réponses recues. Bien sur ce doc sera à la dispo de tous afin (on éspére de faire avancer l'argument). A bientôt.

jibi
Sent : 04/25/2006 10:33:51
Attachment : reno.pla.zip

Oui, c'est interessant. D'ailleurs, je trouve qu'il devrait y avoir des modèles de base APS, DCE, pour de la rénovation ou du neuf fournis par défaut avec archicad. Pour le .pla (avec les les éléments de bibliothèque archivés), ca fait 3,6M° zipé. Je le joins, mais j'ai des scrupules de charger le forum avec ca.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent