France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patrice
Archicad 15 : Impossible d'enregistrer un fichier, demande toujours un nouveau nom
Sent : 06/25/2012 16:58:28

Bonsoir a tous A chaque fois que nous ouvrons des projets et travaillons dessus, en faisant CMD-S Archicad nous propose un nouvel enregistrement sous un nouveau nom, comme si nous faisions un "enregistrer sous...." Nous perdons un temps fou et avons deja perdu des modifs ou fais des confusions de version.... une idee? merci

Farkas
Re: Archicad 15 : Impossible d'enregistrer un fichier, demande toujours un nouveau nom
Sent : 06/25/2012 18:15:29

Bonjour, Je rencontre parfois le même problème. Impossible d'enregistrer, et lorsque je fais "enregistrer sous..." avec le même nom, j'ai un message d'erreur : "Le fichier n'existe pas." ! Nous travaillons sous Mac OS 10.6 avec des fichiers situés sur un serveur. Je soupçonne que c'est lié à un problème de permission au niveau du serveur.

Patrice
Re: Archicad 15 : Impossible d'enregistrer un fichier, demande toujours un nouveau nom
Sent : 06/26/2012 14:48:41

en realite, je cree un nouveau projet, je l'enregistre, je le modifie, je l'enregistre, je le modifie, etc etc.... et tout se passe bien, mais..... je ferme ce nouveau projet, je le re-ouvre, je le modifie et la je me retrouve avec la boite de dialogue comme si j'avais selectionner "enregistrer sous...." et ca avec l'integralite de nos fichiers....... Ca commence a devenir fatiguant, genant et dangereux, j'ai cherche partout impossible de trouver pourquoi....

Texries
Sent : 06/27/2012 07:41:34
Attachment : Capture d’ecran 2012-06-27 a 07.30.25.png

Bonjour, J'ai comme un soupçon, mais je peux me tromper. Lorsqu'un fichier est enregistré, ArchiCAD créé automatiquement un document de sauvegarde avec une sauvegarde de retard. L'extension de ce fichier est “.bpn“ et il est reconnaissable à la petite flèche rouge qui lui est associée (voir image jointe). Si vous ouvrez ce document, ArchiCAD, lors de l'enregistrement vous proposera automatiquement "Enregistrer sous.." lors de l'utilisation du raccourci cmd-s(mac) ou ctrl-s (pc). Donc, faire bien attention à toujours ouvrir le fichier avec l'extension .pln qui est le LE fichier de travail ArchiCAD. A 1ère vue, comme mentionné plus haut, je soupçonne que vous ouvriez le mauvais fichier. Maintenant, je peux me tromper, et alors là le problème que vous rencontrer est plus grave. Il pourrait alors être de nature autre que directement lié à ArchiCAD. Par exemple un problème d'autorisation lié au serveur sur lequel vous travaillez. A voir peut-être autour de ces 2 pistes. En espérant que ce post puisse vous être d'une quelquonque aide. Bonne journée

Patrice
Sent : 06/27/2012 09:32:19

bonjour nous travaillons bien sur les .pln. Ensuite avec ou sans serveur c'est la meme chose, et sur 3 iMac et un MacBook Pro, tous recents, tous a jour et tous avec 8 Giga de memoire, ca commence a me rendre fou ce probleme !!!!!! Comme nous avions garde la version 13, nous avons re-essayer et la 13 presente le meme probleme maintenant. Sur un des iMac j'ai tout desinstaller proprement, toutes les versions; fichiers, prefs, etc etc..... puis re-installer la 15 et le probleme est toujours present.... merci de votre aide

Pierre Judde (Admin)
Sent : 06/27/2012 09:54:58

Bonjour, Avez vous réparé les autorisations du disque?

ginocchio
Sent : 06/28/2012 20:09:09

oui nous avons tester cela aussi, et Onyx aussi........ et sur toutes les machines

Matthieu
Sent : 08/29/2012 10:26:53

Bonjour, j'ai le même problème que vous, avez-vous trouvé une solution ? Merci Matthieu

portal
Sent : 08/29/2012 19:10:22

sur MAC c'est un bug depuis la version 12, v16 comprise,… jusqu'à la v11 inclus pas de soucis… autre bug constaté depuis la v12, l'utilisation de la touche "esc" pour quitter la fenêtre calque, fait planter l'apply, réparé il semble sur la v16… et un bug qui n'en est pas vraiment un mais qui m'exaspère : mettre dans la fenêtre de travail (plan, coupe, façade ou mise en page) plusieurs images sélectionnées en glisser déposer depuis une fenêtre du bureau du mac,… une seule se colle……… testé sur PC au moins depuis la v8 ça fonctionne très bien, :(

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/03/2012 11:23:12

Bonjour "sur MAC c'est un bug depuis la version 12, v16 comprise,… jusqu'à la v11 inclus pas de soucis…" -----> Pas rencontré ce problème sur la 12,13,14,15 et 16 "autre bug constaté depuis la v12, l'utilisation de la touche "esc" pour quitter la fenêtre calque, fait planter l'apply, réparé il semble sur la v16…" -----> Pas de bug, fonctionne correctement sur tous nos Mac avec ArchiCAD 12,13,14,15 et 16 "un bug qui n'en est pas vraiment un mais qui m'exaspère : mettre dans la fenêtre de travail (plan, coupe, façade ou mise en page) plusieurs images sélectionnées en glisser déposer depuis une fenêtre du bureau du mac,… une seule se colle………" ----->Un bug qui n'est pas un bug c'est étrange. Ce n'est pas possible ni sur Mac, ni sur Windows par glisser/déposer, par contre vous pouvez utiliser la fonction "Placer Dessin externe" (menu Fichier/Contenu externe) qui permet d'importer plusieurs fichiers en une fois. Pierre Judde Abvent s.a

portal
Sent : 09/03/2012 14:20:25

concernant le problème du sujet du post, on est au moins 4 à avoir ce soucis…

sabine
Sent : 11/27/2012 16:42:52

bonsoir, avez vous trouvez une solution au problème si oui, je suis intéressée de savoir comment résoudre ce désagrément très pénible !

Patrice
Sent : 11/28/2012 09:30:10

Posted by Pierre Judde
----->Un bug qui n'est pas un bug c'est étrange. Ce n'est pas possible ni sur Mac, ni sur Windows par glisser/déposer, par contre vous pouvez utiliser la fonction "Placer Dessin externe" (menu Fichier/Contenu externe) qui permet d'importer plusieurs fichiers en une fois.

Bonjour, Le glisser-déposer est parfaitement possible (au moins sur Mac) Sur une fenêtre de travail par exemple, une image JPEG deviendra une image collée, tandis qu'un PDF prendra directement le statut de dessin placé, de la même façon que s'il était inséré par le menu "Placer dessin externe".

User usé
Sent : 02/19/2013 16:57:53

Bonjour, Nous rencontrons également le même problème! Celui du titre du post. Si quelqu'un a trouvé la réponse entre temps, j'imagine que nous ne serions pas les seuls a être intéressé. Cordialement.

Plivier
Sent : 02/19/2013 17:43:06

Il m'est arrivé d'avoir ce problème. La seule solution trouvée est d'arrêter de travailler directement sur le serveur. Copiez votre fichier sur votre ordinateur et non sur le serveur. Et travaillez toujours avec la version ordinateur. Vous remplacez chaque jour la dernière version sur le serveur. Sinon, quand cela arrive, enregistrez sous un autre nom sur votre ordinateur et déplacez le fichier sur le serveur. Archicad va certainement demander sans cesse d'enregistrer sous, mais votre fichier sera bien enregitsré (il suffit de vérifier l'heure d'enregistrement).

User usé
Sent : 02/19/2013 18:05:29

Posted by Plivier
Il m'est arrivé d'avoir ce problème. La seule solution trouvée est d'arrêter de travailler directement sur le serveur.

Malheureusement, cela ne résous pas le problème. Puisque comme dit plus haut, cette solution à déjà été essayé, sans succès. Merci.

Oli
Sent : 03/11/2013 12:30:37

Bonjour, j'ai le même problème, depuis la version 13 je crois. Que je travaille directement sur serveur, ou en local, même problème, le premier 'sauvegarder après ouverture de tous mes fichiers équivaut à un "enregistrer sous", avec "Sans Titre.pln" comme nom de fichier. C'est pénible, merci de nous trouver une solution svp...

LHPDV
Sent : 06/05/2014 21:10:03

Posted by Patrice
Bonsoir a tous

A chaque fois que nous ouvrons des projets et travaillons dessus, en faisant CMD-S Archicad nous propose un nouvel enregistrement sous un nouveau nom, comme si nous faisions un "enregistrer sous...."

Nous perdons un temps fou et avons deja perdu des modifs ou fais des confusions de version....

une idee?

merci

Bonjour, j'ai le même soucis ... Quelqu'un a-t-il une solution ?

STEPH67
Sent : 06/14/2014 22:54:42

Je cherche aussi une solution j'ai le même souci depuis quelques jours sous archicad 16

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent