France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Olivier
Archicad 15 : gros problème de dessins ligne ou élément 3D, origine intelligente
Sent : 01/13/2012 10:31:04

Bonjour à tous, je rencontre un gros problème dans archicad 15 qui me fait perdre un temps très précieux. Dans Archicad, jusqu'à la version 14, lorsqu'on sélectionnait l'extrémité d'une ligne (ou un mur ou autre élément) afin de l'allonger ou la raccourcir, il était possible en appuyant sur la touche MAJ de placer l'origine relative au début ou à la fin de celle-ci. C'est à dire que suivant la position du curseur, proche de l'un ou l'autre point, l'origine se plaçait automatiquement sur le point de la ligne le plus proche. De cette façon, si on désirait retrancher 60 cm à une ligne, il suffisait de sélectionner sont extrémité déplacé le curseur dans le sens désiré, appuyer sur MAJ et taper "R", "60", enter. Vous me suivez ? En revanche, dans la version 15, quoi que l'on fasse, l'origine prise en compte est toujours le point opposé à celui sélectionné sur la ligne (ou mur, etc...). Cela signifie que si l'on désire soustraire 60 cm à une ligne, ce n'est plus possible sans faire de calcul mental. Par exemple, si je souhaite retirer 52 cm à une ligne qui en fait 168, je doit cliquer sur son extrémité, puis taper "R" faire mentalement 168-52=116 et taper "116", enter. C'est non seulement fatiguant mais cela fait perdre un temps précieux. J'espère que vous comprenez ce que je souhaite expliquer, ce n'est pas très facile à décrire en langage écrit. Si quelqu'un comprend mon problème et connais une solution pour y pallier, cela pourrais vraiment beaucoup m'aider. Si vous ne comprenez pas ce que j'explique, c'est peu être que vous ne travaillez pas de cette façon ou que je m'exprime mal, mais pour moi, cette fonction est vitale. N'hésitez donc pas à me demander des précisions... Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Franck.R
Re: Archicad 15 : gros problème de dessins ligne ou élément 3D, origine intelligente
Sent : 01/16/2012 09:50:11

Bonjour Je n'ai pas ce problème sur AC15 Mac version 3265 FRA FULL cdrl

Luc
Re: Archicad 15 : gros problème de dessins ligne ou élément 3D, origine intelligente
Sent : 01/16/2012 15:09:25

Bonjour, Il faut vérifier les petits triangles à coté des données x,y,r,a dans la palette... Si non sans faire ça, au lieu de calculer, tu cliques sur le point, tu ne bouges pas ta souris et tu tapes 68- et enter... c'est magique et encore plus simple ! quand on tape-64 archicad amène le curseur à -64 du zéro quand on tape 64- archicad amène le curseur à +64 du point détecté. cordialement, Luc

Plivier
Sent : 01/16/2012 16:13:10

Il faut que les triangles à côté des coordonnées soient activées. Et ensuite suivre la méthode de Luc, plus rapide, plus simple, plus efficace.

Luc
Sent : 01/16/2012 18:01:41

oups en relisant il y a une petite erreur. quand on tape 64- archicad amène le curseur à -64 du point détecté. j'avais écrit + mais c'est moins. cordialement, Luc

Coulou
Sent : 01/17/2012 14:01:33

Bonjour, Est-ce que l'inspecteur de saisie est activé?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent