France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
berrada
Apparition des arrêtes de poteaux et dalles
Sent : 11/11/2004 16:01:15

En montant mes façades, les arrêtes des poteaux et dalles apparaissent par fois au milieu des murs et disparaissent dans d'autres cas aux angles, ce qui m'oblige pour mes rendus à délier ces façades pour supprimer les lignes de trop ou rajouter celles qui doivent apparaitre. Pouvez-vous me conseiller pour éviter ce problème. merci

Aaron
Re: Apparition des arrêtes de poteaux et dalles
Sent : 11/12/2004 08:42:20

Habituellement je fais parti des poseurs de questions, je vqis quand même essayer de répondren car même si c'est une annerie, je f

Aaron
Sent : 11/12/2004 08:50:01

Oups! fausse manoeuvre... je disais donc, même si ma réponse est en "bois", l'essentiel est de participer comme disais l'autre: alors il me semble que le problème est peut être lié aux matières, si ton poteau est dans une matière différente que ton mur, une ligne devrait apparaître. Ouah, c'est ma première fois! J'ai répondu!!!

berrada
Sent : 11/12/2004 15:05:29

je dois dire qu'il ne s'agit pas de difference de matière. Mes murs, dalles et poteaux ont tous la même matière dans le soucis d'avoir des perspectives présentant une surface unie.

Aaron
Sent : 11/13/2004 18:08:06

As-tu vérifié si ce n'est pas un problème de doublons?

Luc
Sent : 11/16/2004 07:46:47

Bonjour, Il m'est arrivé avec des ébrasures qui se poursuivent dans l'allège, d'avoir des traits que je ne désirais pas au niveau de la dalle. J'utilise une hachure blanche au premier plan pour les cacher, cela m'évite de délier les façades. C'est juste une petite magouille mais si ça peut dépanner. Cordialement Luc

Simon Jacques
Sent : 11/16/2004 16:11:35

Pourrais-tu nous adresser une copie de ton fichier archicad qui te fait défaut, afin d'observer directement le phénomène d'apparition de ces traits rebelles. Il se pourrait que les lignes de dalle ne soient pas correctement jointifs avec les murs, ou alors que l'arase des murs ne soient pas en cohérence avec l'altitude de tes dalles. Essaie de zoomer de très près sur une coupe, et non une façade, pour essayer de comprendre d'où vient le problème. Quelques dixièmes de millimètres de décalage peuvent suffire pour que ces traits apparaissent. Cela dit, vous êtes vachement fortiches pour éditer des coupes et des façades sans délier forcément celles-ci. Celles générées mathématiquement par ArchiCad ne me conviennent pas souvent.

bruno lerat
Sent : 11/16/2004 17:17:57

moi en fait , les façades et coupes archicad ne me conviennent jamais , toujours quelques traits parasites à gauche ou à droite , je préfères les délier pour travailler dessus !

yann
Sent : 11/16/2004 19:22:34

pour moi, l'intérêt d'archicad est la liaison entre plan, coupe et pers. alors si on délie, on perd cet intérêt! Il suffit de s'appliquer à avoir un 3D parfait (pour les coupes-facades plus que pour le métré par exemple), et là on gagne du temps dans tous le reste! sur les parasites, je fais comme indiqué dans un message ci-dessus, on rajoute en premier plan des hachures qui masquent ce qui est indésirable. ca marche du tonerre! bon, il y a un bien un petit problème lors d'échange de fichiers avec autocad...

bruno lerat
Sent : 11/17/2004 10:40:48

Pour conserver l'aspect de liaison entre plans et coupe/façade , dans mes coupes ou mes façades je duplique ma coupe ou ma façade à par exemple 50 mètres comme ça j'en ai toujours une qui est liée à mon plans quand je fais reconstruire et l'autre sur laquelle je travail ! sur la 1ère je sélectionne ce dont j'ai besoin et je translate et copie à 50 mètres sur le 2ème !

Simon Jacques
Sent : 12/04/2004 14:32:49

Faisant suite à l'étude du document que tu m'as adressé, voici les explications qui concernent l'apparition des arêtes : Pour les poteaux : Un poteau en contact avec un mur (ou encastré dans le mur) prend toujours la matière du mur. (En l'occurrence le rouge Marrakech). En 3D, les façades sont parfaitement uniformes. En 2D par contre (coupe-façade) la différence de matière entre un mur et un poteau est importante. Si le poteau est dans une matière différente, il apparaîtra en 2D. S'il est dans la même matière que le mur, il disparaîtra. Dans ton fichier, les murs sont en rouge Marrakech, et certain poteaux en matière "peau". Ouvre la façade Sud, sélectionne les trois poteaux visibles, et attribue-leur la matière "Rouge Marrakech". Ils vont disparaître. Même chose pour une dalle, et pour un mur dans un angle. Si la tête de mur est dans une matière différente, elle va apparaître en 2D. Ce qui est logique. Pour les dalles : Cela peut être la même source de problème. Toutefois, dans ton cas, c'est différent. La dalle sur premier étage comporte un noud inutile (au contact d'un poteau). Supprime ce noud et le fragment d'arête verticale va disparaître sur la façade. Bonne réception A+ Jacques Simon

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent