France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
jean
amortissement
Sent : 01/09/2011 11:59:18

Le montant de travaux dans mon cabinet (aménagement) s'élève à 2800 € et a été payé en deux fois. J'ai donc deux opérations. Comment réaliser alors l'amortissement

jexalo
Re: amortissement
Sent : 01/15/2011 16:10:34
Attachment : immo aménagement.png

Bonjour Jean, Il faut que vous rentriez tes deux paiements en débit sur le compte d'attente (et crédit sur ton compte banque) aux dates où ils ont été effectués. Puis vous remplissez la fenêtre inspecteur des immobilisations en utilisant le compte d'attente au lieu du compte banque en datant l'opération de la fin des travaux ou du second paiement, en fait la date où l'immobilisation devient utilisable. Voir pièce jointe. Comme cela vous avez trace des deux règlements et votre immobilisation est inscrite. Le compte d'attente doit être à zéro après cela puisqu'il est débité pour les paiements et crédité lors de l'inscription de l'immobilisation. Cordialement avec tous mes vœux.

jean
Sent : 01/23/2011 18:23:49

Bonjour, Merci pour votre réponse et votre pièce jointe. Il se trouve que j'ai bien un compte d'attente, mais numéroté 471000. Celui-ci n'apparait alors pas dans la liste de compte lors de la création de l'immobilisation. En revanche je trouve un compte "Virements internes 580000" l semble que cela fonctionne.

jexalo
Sent : 01/28/2011 19:03:29

Les comptes 4xxxxx sont des comptes de Tiers alors que pour l'opération évoqué, il faut utiliser des comptes financiers 5xxxxx qui seuls peuvent servir dans ce cas. L'intérêt d'utiliser un compte spécifique nommé compte d'attente ou virements internes est que, s'agissant d'un compte de transit, il permet de vérifier que toutes les sommes ont bien été affectées car il doit au final se trouver à zéro, crédit et débit s'équilibrant. Il est vrai que le plan comptable général utilise le terme de compte d'attente pour les comptes de tiers.

Danguy
Sent : 02/05/2011 19:19:27

Une immobilisation se rentre à sa date de mise en service Dans le cas les paiements échelonnés, on utilise le compte de virement interne comme moyen de réglement Puis l'on saisit les paiements à la bonne date, en selectionnant "Virements Internes" comme cible et la banque comme moyen de paiement Je crois qu'e c'est dans la doc

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent