France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Eissautier
Sent : 08/02/2005 19:19:10
Attachment : douille.skp

Re-bonjour Je poursuis mon apprentisage : j'aimerais comprendre comment aligner des formes rondes (tubes ou sphère). L'outil mesure n'est pas d'un grand secours dans ce cas. J'ai mis en exemple une douille éléctrique et l'ampoule. Je n'arrive pas à positionner correctement le culot sur l'ampoule, puis à placer le tout dans la douille, centré, mais pas tangeant. Merci à tous pour votre aide. C. Eissautier

BRUNO J
Re: aligner les formes rondes
Sent : 08/03/2005 10:16:13

Je n'ai pas bien le temps de te faire une réponse aussi didactive que celle de Jean Lemire, mais je vais essayer de t'aider. En général à mon avis, pour ce genre de projet toujours travailler avec une ligne de construction formant trait d'axe pour l'ensemble. Le centre du cercle face supérieure du culot est détectable lorsque tu en approches ta souris ( cela est possible tant que le cercle n'est pas décomposé). Tu peux donc faire passer par ce centre un axe vertical. Pour l'ampoule, l'intersection de la sphère et d'un plan horizontal à rajouter provisoirement est un cercle, dont on peut trouver le centre. Pour la douille, le cercle a été décomposé. Mais en retracant un diamètre joignant deux points, tu peux en retrouver le centre et faire passer un autre axe vertical. Après avoir retrouvé tous les axes verticaux des éléments, il suffit de les confondre. Bien à toi

Eissautier
Sent : 08/03/2005 14:36:34
Attachment : douille.skp

Merci beaucoup Effectivement, il faut toujours penser aux fondations, sinon... La facilité apparente de SK peut être un handicap. Je joins le résulat (les axes nes sont parfaitement alignés - suivant la résolution), mais le principe y est. Charles Eissautier

BRUNO J
Re: aligner les formes rondes
Sent : 08/03/2005 18:57:39

La voici alignée. Lorsque tu crées un cercle, tu peux, avec l'item 'informations du modèle', éditer le nombre de segments le composant, et ainsi éviter les facettes. Bonne continuation. A bientôt

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent