France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
thierry
Sent : 05/17/2005 10:58:28

bonjour comment ajouter des images jpg dans un element de bibliotheque achicad existant(bitmap) ex: personnages bitmap afin d'avoir plus de choix merci

nono.lerat
Sent : 05/17/2005 11:56:44

Bonjour, Pour rajouter des images dans ton objets, d'une part, il faut que tes images soient dans ta biblio. ensuite, dans ton objet, dans son script de paramètres tu rajoute le nom de l'image entre guillemets et suivi d'une virgule ex: "perso01", puis dans son script principal tu rajoutes : if picture_name = 'perso01' then pict_name = 'perso01' endif en esperant avoir été clair ! a+ Bruno

thierry
Re: ajouter des images
Sent : 05/17/2005 12:00:52

merci je vais essayer thierry

olivier
Sent : 05/20/2005 20:37:39

coment tu rajoute des images jpeg dan la bibliothèque, c'est quoi la manip qu'il fau effectuer olivier merci

Tonton JB
Sent : 05/20/2005 23:51:07

Bonjour; pour ajouter des images dans ta biblio chargée, tu dois passer par le gestionnaire de bibliothèque, (menu fichier) Tu te places sur le 1er onglet local/LAN, et dans la colonne de gauche, (arborescence des fichiers de ton ordi) tu vas chercher le fichier image que tu as besoin, tu le selèctionnes, puis tu cliques sur ajouter, puis valider. Bien à toi.

olivier
Sent : 05/21/2005 07:16:34

merci de ta reponse, les élément que l'on rajoute sont forcement sous le format jpeg ou on peut ajouté d'autre format (genre tif ou celui de fotoshop????) sinon après j'ai du mal a retrouver l'élément rajouté dan archicad je sais pas ou le trouver (dan l'icone objet??) merci olivier

Tonton JB
Sent : 05/21/2005 12:38:06

Bonjour; Tu peux utiliser des fichiers tiff et aussi jpg no problèmo. Maintenant si c'est pour faire une texture que tu as besoin d'un fichier image, tu ne dois pas aller chercher celui-ci dans tes objets. Par exemple si tu dois appliquer une texture (image jpg ou tiff de briques) sur un mur, tu dois en premier charger le dossier avec tes textures dans ta biblio comme j'ai expliqué hier, en suite tu dois gérer cela dans tes matières. C'est la dans tes matières (menu options---->matières) que tu peux associer une texture avec une matière. Si c'est pour un objet, par exemple, une image dans un cadre, alors il faut regarder si il n'y a pas un dossier de macros ou d'image avec l'objet. Bien à toi.

nono.lerat
Sent : 05/23/2005 09:12:38

Bonjour, pour les images d'objets, persos, arbres etc , le JPEG ne fonctionne pas car il ne conserve pas les transparences de calques comme le TIF ou le TGA !

olivier
Sent : 05/23/2005 09:51:37

ah ok merci pour ces informations donc il faut que je mette mes images (arbre perso...) sous format tiff puis je les ajoute a ma bibliothèque. Après j'ai kan meme du mal a les trouver quan je veu les insérer, pourrai tu m'aider, de meme je comprend touour pas commen avoir les ombres merci olivier

nono.lerat
Sent : 05/23/2005 12:27:24

Pour le TIF quand tu l'enregistre sous Photoshop ou autre, il y a une option à cocher qui te permet de conserver les calques et les transparence ! il ne faut pas l'oublier ! Quand tu l'enregistre il te demande ou tu veux l'enregistrer sur ton disque ! (l'idéal c'est de les enregistrer dans ta biblio!) après il suffit de lui redonner le même chemin d'accès! Après pour avoir les ombres, il me semble que l'objet facette pour perso et arbre ne gère pas les ombres ! il faut le bidouiller dans son script 3D !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent