France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Simon Jacques
Sent : 09/10/2004 08:46:37

Je me suis toujours dit que si j'avais un peu de temps un jour, je me fabriquerai une porte GDL fonctionnant comme je le souhaite. J'ai un peu de temps, et j'ai commencé. J'ai donc enfin compris pourquoi les portes ArchiCad déconnent toujours dans leurs dimensions. Globalement, en entrant les valeurs de largeur/hauteur dans la boîte de dialogue, le vide de passage est toujours plus petit de deux fois l'épaisseur du cadre. Ceci est très gênant, car en dessinnant une porte de 90cm de large, et devient en réalité une porte de 80cm. Cela vient du fait qu'ArchiCad, en dessinnant une porte, commence par implanter une baie libre de valeur "A" et "B". Pour les biblos antérieures à la 8, ils avaient inventé la cache (pour masquer en plan le petit bout de mur correspondant à l'épaisseur du cadre). Pour les biblos égales et supérieures à la 8, la cache a été abandonné (il me semble), en faveur d'un paramétrage de cotation au vide de passage. Or je n'ai jamais réellement pu faire fonctionner ces nouvelles portes. Lorsque les dimensions en plan sont bonnes (en vide de passage), ce sont les cotations en plan qui ne le sont plus. Et vice-versa. Bien sûr, il reste toujours possible de forcer les textes de cotation, en rentrant des valeurs personnalisées. Pas PRO du tout. Alors, SVP, à quand une vraie porte de 73/204, ou 93/204? Avec des dimensions justes en plan comme en cotation? A+ Merci.

Alias
Re: J'ai enfin compris !
Sent : 09/10/2004 09:22:23

Bien dit ! C'est tellement exaspérant que j'ai pour ma part dessiné en 2d une palette complète de portes simples et doubles ayant les BONNES dimensions en plan et lors des cotations. Mais c'est un peu fastidieux à mettre en oeuvre et il faut le faire " à la main " ... alors vivement une batterie de portes JUSTES !

Olivier Dentan
Sent : 09/10/2004 10:28:29

Tu trouveras des infos et quelques exemples sur mon site, si ça peut t'aider. J'ai réalisé un tutorial expliquant le fonctionnement des portes et fenêtres dans AC, en fonction de toutes les variables possibles (rotation, symétrie, basculement, profondeur seuil, ébrasures, mur droit, courbe, biais). Ça paraît simple une porte, mais on réalise mal la complexité des situations possibles. Olivier http://perso.wanadoo.fr/archilib.od/ OSX 10.3.5 AC 8.1.0 v2

Simon Jacques
Sent : 09/10/2004 10:33:39

Merci pour ces réponses, je vais voir immédiatement sur ce site. A+ Jacques Simon

FF
Sent : 09/10/2004 20:55:45

Jacques va sur http://favier.francois.free.fr/lgd/obgdl.html Tu y trouveras mes portes (pp-simple,pp-double et pp-tierce) qui sont comme tu veux Francois

Simon Jacques
Sent : 09/13/2004 17:34:27

Merci François, effectivement vos portes fonctionnent à merveille. A+, Jacques

FF
Sent : 09/14/2004 08:48:39

Précision, ces portes ne fonctionnenet pas en mode ébrasure (le mode n'existait pas à l'époque ou je les ai fabriquées) François

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent