France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
CHENEL
AGESSA
Sent : 03/03/2009 18:59:40

Bonjour, Lorsque je rentre dans Opérations mes paiements de cotisations AGESSA, est ce que je dois : 1- entrer le compte AGESSA 646800 2- dispatcher entre les comptes spécifiés dans l'attribution de cette somme par l'Agessa soit : a) assurances sociales + b) CSG + c) CRDS Merci Jean Chénel

Danguy
Re: AGESSA
Sent : 03/03/2009 20:52:14

Aucune idée sure, il faut demander à votre AGA ou à l'AGESSA Je penche plutôt pour la ventilation

CHENEL
Re: AGESSA
Sent : 03/04/2009 11:44:37

Bonjour, J'ai sur vos conseils contacté l'Agessa, et l'ARAPL mon aga. Ils m'ont dit de vous relancer pour que vous me disiez comment saisir : - des écritures d'opérations diverses - des transferts entre postes J'avoue être bien ennuyé par ce point fondamental de ma déclaration pour ce qui concerne tout ce qui est CSG (déductible ou non), CRDS, ... Jean Chénel

CHENEL
Re: AGESSA+CSG+CRDS
Sent : 03/04/2009 12:00:55

Rebonjour, J'ai épluché le forum et selon une de vos réponses vieille d'un an, je pensais faire comme ci-après : Quand je paie une demande de cotisation Agessa, on m'en donne la ventilation. Je pourrai alors faire non pas passer le montant total de la cotisation dans le compte Agessa mais en fonction des indications : - passer en cotisations sociales ce qui concernent les assurances sociales et autres; - passer en la CSG déductible dans le compte CSG (mais comment calculer cette part?) - passer la CSG non déductible dans le Compte de l'exploitant - passer la CRDS dans le compte CRDS Est-ce que cela tient la route ou est-ce du bricolage? Merci Jean Chénel

Bernard PERRAUDIN
Sent : 03/04/2009 16:17:08

Sauf erreur l'appel de cotisations regroupe les cotisations trimestrielles Urssaf , CSG-CRDS déductibles, CSG non déductible. Si tel est le cas vous pouvez inscrire dans le libellé général (partie gauche) Appel Agessa et décocher écritures associées Dans la partie droite écritures générées vous faites glisser les comptes 108 compte de l'exploitant (pour la CSG non déductible, le compte CSG déductible (6358) qui peut regrouper la CRDS, éventuellement le compte CRDS, enfin le compte Urssaf exploitant (6463) Avec l'échéance de février vous y ajouterez le compte formation. Bien sûr le total des sous compte doit correspondre à l'appel de cotisations cadre gauche Cordialement Bernard PERRAUDIN

Danguy
Sent : 03/04/2009 20:49:21

C'est bon, et c'est même ajouter en exemple depuis la dernière version dans le manuel Pour les répartitions, il faut secouer du côté URSSAF qui ne les a pas donner cette année (ou de l'AGA ou AGESSA) Sinon, on les trouve sur internet, mais je ne les ai pas en tête.

CHENEL
Sent : 03/04/2009 22:27:25

Je vous remercie tout d'abord tous les deux. Mais je n'y arrive toujours pas : Voilà mon cas, il me manque des éléments pour la ventilation des cotisations de l'AGESSA entre les différents comptes (CSG déductible, CSG non déductible, CRDS, Assurance maladie, Assurance vieillesse). Je décoche la case « Écritures associées » pour désactiver le mode de saisie simplifiée. Je procède à la saisie du « Libellé » correspondant à l’intitulé de la pièce comptable, ici « Ventilation AGESSA ». Depuis la liste des comptes, je voudrais effectuer un « Glisser-déposer » des comptes désirés : 1 - Compte de l'exploitant 108000 2 - CSG déductible - numéro de compte?? Est-ce 635800, 646810 ou un autre? 3 - CSG non déductible - numéro de compte 108000 pour compte de l'exploitant ?? 4 - Assurance maladie - numéro de compte ??Est-ce 635000?? 5 - Assurance vieillesse - numéro de compte ??Est-ce 646100?? J'ai beau chercher je ne trouve pas un plan comptable qui me donne UNE réponse claire et nette sur ces numéros de compte. Merci Jean Chénel

Stéphane Nahmani
Sent : 03/05/2009 08:53:20

Hello, Je suis à la MDA, et normalement nos frais sont identiques. Sauf erreur (très possible, j'ai également horreur de la compta) : - nous avons une part de CSG et de CRDS non déductible ; la somme des deux va sur le compte 108000 ; - une part de CSG récupérable sur le compte 646900 (qu'il est possible que j'aie créé spécialementà cet effet s'il n'existait pas au départ (champ BV de la 2035, CSG déductible) ; - tout le reste peut passer en "Charges sociales obligatoires" compte 645110 (champ BT de la 2035, charges sociales obligatoires). Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années, et mon AGA (Artaga) ne m'a jamais soufflé mot là-dessus, malgré plusieurs contrôles. En fait, je suppose qu'on peut ventiler encore plus finement en se créant des compte maladie, vieillesse, etc., mais ça ne sert à rien vis à vis des impôts, puisqu'au final seul les deux postes BV et BT sont repris dans la 2035, non ? PS : je profite de ce post pour m'autoriser une petite autopromo éhontée mais vite faite, car aujourd'hui deux de mes livres (l'un est une traduction) sortent en librairie. Voir sur mon site : www.sholby.net. Fin de la pause publicitaire !

Danguy
Sent : 03/06/2009 21:16:12

En pratique, dans votre cas, il suffit de transférer dans le compte de l'exploitant ce qui n'est pas déductible (CSG non déductible et CRDS) et de laisser le reste dans le compte AGESSA La ventilation du reste n'a de sens que si l'on a plusieurs caisses Les comptes a utiliser pour les charges sociales personnelles sont ceux en 646xxx.

jexalo
Sent : 03/09/2009 22:12:37

Bonsoir, Je voudrais attirer votre attention sur le fait que la CSG déductible se voit affecter une ligne spécifique BV sur la 2035. Il faut donc lui créer un compte spécial. Pour ma part, je ventile ainsi mes cotisations URSSAF : 108300 CSG-CRDS non déductibles. Ce compte spécial de l'exploitant facilite la vérification comptable. 637800 Taxe formation continue ligne BS 2035 645100 URSSAF (Alloc. Fam.) ligne BT 2035 645110 CSG-CRDS déductibles ligne BV 2035. Il faut bien entendu obtenir la ventilation de la part de l'organisme collecteur et la calculer soi-même pour les prélèvements mensuels ou trimestriels qui ne la mentionnent pas car en général elle ne figure que sur les récapitulatifs anuels. Bon courage.

Bernard PERRAUDIN
Sent : 03/15/2009 19:26:04

Sommes nous français ou pas? Créer un compte CSG en classe 64 l'assimile à des salaires et cotisations sur salaires. Or il va s'en dire-mais c'est quand même mieux en le disant- que la CSG et la CRDS sont des taxes fiscales et non des cotisations sociales. D'où l'obligation de passer en classe 63. Pour le reste c'est bon sauf à rappeler que la quote -part non déductible passe en 108 compte de l'exploitant (on peut également la réintégrer sur la déclaration en divers à réintégrer, mais c'est moins logique et aussi compliqué Cordialement

Danguy
Sent : 03/16/2009 21:01:56

Pour ma part j'évite les divers à réintégrer, sauf pour la part privative des amortissements ou l'on n'a pas le choix. Cela évite les galères de justificatifs, notamment dans le tableau de passage de l'AGA.

Bernard PERRAUDIN
Sent : 03/17/2009 18:02:34

Je partage votre avis sachant que les différentes AGA que je pratique préconisent la première méthode. Cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent