France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Dominique
Affichage et couleur
Sent : 08/22/2007 17:40:55

Bonjour Quelque chose doit m'échapper dans la gestion des composants ou dans l'affichage de SU. Dans la bibliothèque de composants de la version 5 (sur MAC), se trouve un certain nombre d' arbres en 3D qui me paraissent intéressants, et qui figurent en miniature dans la fenêtre composant, dont notamment des pins et des sapins, bien verts. Mais quand je les importe sur mon fichier, j'obtiens un arbre uniquement composé de traits noirs (sauf le tronc), ce qui en soi est graphiquement intéressant, mais j'aimerais bien les avoir en vert également. Or, la fenêtre information de ces 3 composant me donne la précision suivante : "Tree_Evergreen_Pine_Full_30': To view in color, select "By material" as the Edge Color in the Display Settings window" Ce qui traduit par mon traducteur (idonespikenglish) me donne : "Tree_Evergreen_Pine_Full_30 ': Pour visualiser en couleurs, choisissez "par le matériel" comme couleur de bord dans la fenêtre de configurations d'affichage" Je ne comprends pas de quelle configuration d'affichage il s'agit. Je suppose qu'il s'agit de l'affichage par matière mais ça ne change rien : même en "matière", je n'ai toujours que des traits et si je supprime l'affichage des traits je n'ai que le tronc... La solution doit être toute bête mais doit m'échapper : si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

laurenet
Re: Affichage et couleur
Sent : 08/22/2007 18:04:11

Bonjour dominique, je ne suis pas expert dans sketchup, que occasionnellent je l'utilise. Mais je pense que l'ensemble des feuillages doit être plusieurs blocs (groupe ou composant) du même nom ce qui fait qu'en double cliquant dans le bloc(sans l'éclater) tu devrais trouver d'autres blocs pour la partie feuillage. De là, tu n'as plus qu'à appliquer une couleur ou texture. De ce fait tout le groupe de feuilles prendra la couleur ou texture que tu auras choisi de lui approprier. Sinon, je ne vois pas vraiment la subtilité de ce cas là. ! Patience et percéverance son les deux maitres mots de tout utilisateurs CAO-DAO. Laurenet.

PETIT
Sent : 08/22/2007 18:31:37
Attachment : Arbre.skp

Posted by laurenet
je pense que l'ensemble des feuillages doit être plusieurs blocs (groupe ou composant) du même nom ce qui fait qu'en double cliquant dans le bloc(sans l'éclater) tu devrais trouver d'autres blocs pour la partie feuillage. De là, tu n'as plus qu'à appliquer une couleur ou texture.- J'ai essayé mais apparemment je ne trouve que des traits, aucun surface close - De ce fait tout le groupe de feuilles prendra la couleur ou texture que tu auras choisi de lui approprier. Sinon, je ne vois pas vraiment la subtilité de ce cas là. ! Patience et percéverance son les deux maitres mots de tout utilisateurs CAO-DAO. Laurenet.

Pour plus de clarté, je joins le fichier d'un des arbres. A ma connaissance on ne peux pas colorer les En tout cas merci beaucoup pour ce début de réponse ! ;-)

ELMER
Sent : 08/22/2007 18:50:51
Attachment : Arbre couleur.skp

Si, si, on peut! La solution se trouve dans "styles"! Patrice

Olivier
Sent : 08/22/2007 19:26:02

Bonsoir Ben, raconte un peu plus Elmer !

ELMER
Sent : 08/22/2007 20:59:09

Un petit dessin, c'est mieux que des paroles! Patrice

PETIT
Sent : 08/22/2007 21:24:07
Attachment : Image.pdf

Bonsoir ! Je n'arrivais pas à ouvrir le fichier qui est sur SU 6, mais vos explications successives m'ont permis de trouver la solution : voici donc l'équivalent du réglage sur SU 5 : il suffit de demander à SU de ne pas donner la même couleur à toutes les arêtes en lui demandant la "couleur par arête" : un seul réglage suffisait donc ! Il suffisait d'y penser (comme souvent sur SU) ... NB : Je n'ai pas encore trouvé la solution exacte pour affecter la couleur à chaque trait mais maintenant je suis sûr que c'est simple... ;-)) Merci encore à chacun d'entre vous !

PETIT
Sent : 08/22/2007 21:25:20
Attachment : Image.pdf

Bonsoir ! Je n'arrivais pas à ouvrir le fichier qui est sur SU 6, mais vos explications successives m'ont permis de trouver la solution : voici donc l'équivalent du réglage sur SU 5 : il suffit de demander à SU de ne pas donner la même couleur à toutes les arêtes en lui demandant la "couleur par arête" : un seul réglage suffisait donc ! Il suffisait d'y penser (comme souvent sur SU) ... NB : Je n'ai pas encore trouvé la solution exacte pour affecter la couleur à chaque trait mais maintenant je suis sûr que c'est simple... ;-)) Merci encore à chacun d'entre vous !

Laurnet
Sent : 08/23/2007 08:19:37

Merci à vous deux, car je pense que j'en aurais grande utilité à l'avenir. Pour ma part avec la version SU V5-Pro mon paramètre de réglage dans le menu "Réglages d'affichage" était sous une appellation différente: au lieu de: "Par arête" il faut afficher: "Par matière" petite nuance! mais bon à savoir pour d'autres utilisateurs. Bon dessin à tous.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent