France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
JMC
Adapter une photo
Sent : 09/06/2008 22:18:14
Attachment : Adapter une photo.skp

Bonjour tout le monde, Je galère toujours pour régler correctement le pas de ma grille lorsque je veux directement dessiner sur une photo importée. Aucun problème pour régler mes axes ( ma pièce jointe le prouve ), par contre je n'y comprend toujours rien pour régler le pas de cette grille. Par exemple, quel est le pas à entrer si les dimensions de ma première porte sont 1.00 x 2.05 m. Connaissez vous l'astuce et pouvez vous m'aider à ce sujet? Merci d'avance et bonne soirée. JMC

jibi
Re: Adapter une photo
Sent : 09/07/2008 13:03:29

Personnellement, je ne m'occupe pas de la grille. Je donne la bonne échelle au modèle avec la règle. Il suffit de connaitre une cote réelle du modèle. Par exemple la porte.. jb

JMC
Sent : 09/07/2008 21:11:56

Salut jibi, Quelle règle, je comprends pas bien bien, il s'agit d'un outil ? Peux tu m'expliquer un peu plus? Merci, à + JMC

jibi
Sent : 09/07/2008 21:53:53

Tu dessines une ligne Par exemple, la hauteur de la porte Ensuite tu mesures le trait avec l'outil mètre. La cote est actuellement de 6,28m (fenêtre en bas à droite) Tu appuies sur la touche tab, pour ouvrir une saisie, tu saisies 2,10m. Enter. Sketchup te demande si tu veux redimensionner le modèle. Ok. Et voilà

JMC
Sent : 09/08/2008 18:36:16

Salut jibi, Alors là, trop fort !!! Réponse tip top, ça marche !!!, merci pour tout ... A + JMC

jibi
Sent : 09/09/2008 13:42:18

de rien :) a+

JMC
Sent : 09/16/2008 13:20:25
Attachment : PC - Volet paysager avec SketchUp.pdf

Bonjour tout le monde, Suite aux excellentes explications de jibi, j'ai décidé de faire un petit tuto sur la fonction Adapter une photo qui est l'outil idéal pour réaliser le volet paysager exigé dans un dossier de permis de constuire. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ... Encore merci jibi ... à + JMC

Fabrice
Sent : 09/24/2008 11:08:07

Bonjour à tous je suis nouveau sur se site, je travail avec autocad 2004, et photoshop 7, et Jibi a taper dans le mille pour une chose, l'intégration dans le site et non une vue à caractère d'ambiance qui parfois malheureusement ne correspond pas à la réalité. le PDF de JMC le résume parfaitement et pour démarrer avec SketchUp cela ne peut pas mieux tombé. pour ma part je suis maintenant convaincu pour le Log SketchUp v6 pro, Log sympa et pas très compliqué pour la recherche d'explications sur le net. Question: je travail avec AutoCad 2004 en 2d et je voudrais importer mon DWG sur SketchUp pour le modéliser et ensuite je finalise le tous sur Photoshop 7 pour la déco sur un fond réel, je cherche une personne qui part d'un DWG 2d et modélise son projet en 3d. je vous joint une image pour vous rendre compte d'un bâtiment et une petite barrière en premier plans. merci de vos réponses et de vos conseils.

Fabrice
Sent : 09/24/2008 11:09:25

Bonjour à tous je suis nouveau sur se site, je travail avec autocad 2004, et photoshop 7, et Jibi a tapé dans le mille pour une chose, l'intégration dans le site et non une vue à caractère d'ambiance qui parfois malheureusement ne correspond pas à la réalité. le PDF de JMC le résume parfaitement et pour démarrer avec SketchUp cela ne peut pas mieux tombé. pour ma part je suis maintenant convaincu pour le Log SketchUp v6 pro, Log sympa et pas très compliqué pour la recherche d'explications sur le net. Question: je travail avec AutoCad 2004 en 2d et je voudrais importer mon DWG sur SketchUp pour le modéliser et ensuite je finalise le tous sur Photoshop 7 pour la déco sur un fond réel, je cherche une personne qui part d'un DWG 2d et modélise son projet en 3d. je vous joint une image pour vous rendre compte d'un bâtiment et une petite barrière en premier plans. merci de vos réponses et de vos conseils.

jibi
Sent : 09/24/2008 22:06:22

Salut L'image n'est pas de moi, c'est le projet de JMC.. J'ai un pote archi qui a déjà produit des PC de maisons individuelles en n'utilisant que Sketchup et Layout. Perso, j'utilise ArchiCad et Sketchup pour les études préalables. Pour une extension, une surélévation, un projet mitoyen, Photomatch est génial. Pour contextualiser avec des textures réalistes, mais aussi pour modéliser le contexte en ne connaissant que quelques cotes. Un truc très puissant, est d'enchainer plusieurs vues photomatch, je crois qu'il y a un didactitiel vidéo bien fait la dessus. Bravo pour le petit didactitiel de JMC, ca aide quand on débarque. ;) a+

JMC
Sent : 09/25/2008 22:38:00

Salut Fabrice, C’est pas évident de partir d’un projet 2D dessiné sur AutoCAD puis de le modéliser en 3D ensuite dans SketchUp. Même si SU permet d’importer un fichier DWG ( une vue en plan par exemple ), l’outil extrusion ( Pousser / Tirer ) ne fonctionne qu’à partir de surfaces. Or il faut souvent retracer sur des lignes pour créer des surfaces à partir d’un DWG importé. De plus la tâche est longue et peu concluante notamment au droit des portes et fenêtres car il faudra calculer les hauteurs d’allège et redessiner les linteaux. Bref c’est long et à mon avis on perd plus de temps que de partir de rien … Par contre je suis d’accord avec jibi, il est possible de créer la quasi-totalité d’un permis de construire avec SU surtout si tu utilises la version PRO. En effet, tu modélises directement ton projet en 3D puis tu peux par exemple afficher chaque façade puis les exporter au format DWG ( 1 fichier DWG par vue ). Une modif à faire, aucun problème, tu modifies ton modèle 3D dans SU puis tu exportes à nouveau tes vues au format DWG, un gain de temps incroyable !!! Il ne restera plus qu’à dessiner la ou les vues en plan sur AutoCAD et encore, pas sur, car cette pièce n’est plus systématiquement obligatoire depuis la mise en application du nouveau permis de construire ( uniquement pour l’obtention du permis de construire. Il est évident qu’il faudra quand même fournir les vues en plans aux entreprises TCE pour bâtir le projet ). Tu peux gagner un temps précieux aussi avec des scripts complémentaires à installer dans le dossier Plugins de ton répertoire d’installation de SketchUp. Ils se téléchargent à l’adresse ci-dessous, ce site est géré par l’excellent Didier BUR, une carrure dans le domaine. http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_RUBY_Library_Depot.html Pour ce qui concerne ton DWG 2D à modéliser en 3D dans SU, c’est mon point de vue perso, je ne suis pas un gros utilisateur de SketchUp, par contre si d’autres ont des tuyaux à ce sujet, je suis preneur. A+ JMC

Fabrice 27
Sent : 09/26/2008 08:40:38

salut JMC Je ne suis pas non plus un gros utilisateur de SU mais avant de me lancer dans l'aventure 3D j'ai longuement regarder les Log simples et non usine à gaz, dans mon cas je conçoit des permis de A à Z sauf les suivis de chantier, et il me rester une lacune la 3D. pour ce qui concerne importation des DWG en 2dD sur SU pas de problème il faut juste mettre le strict nécessaire, enlever les cotations hachures les textes les épaisseurs de traits le rayonnement des ouvertures de portes et ensuite comme tu le souligne , il n'est pas nécessaire de redessiner tous. j'ai trouver dans ce forum une astuce par Jean Lemire concernant les surfaces à extruder il suffit de sélectionner les trait de ton import DWG ( faire attention qu'il soit bien fermé entre eux ) aller dans outils/utilitaires/créer une faces et la surface est dispo pour être extruder. voila pourquoi à mon avis il faut vraiment approfondir les différentes possibilitées de SU en fonction de chaque utilisateur. merci pour pour tous vos commentaires. @+

jibi
Sent : 09/26/2008 19:35:02

Le PC facile avec SU. D'autant que depuis Octobre 2007, le PC, tu ne fais que les façades et un plan masse. L'épaisseur des murs, ca ne les regarde plus.

Fabrice 27
Sent : 09/29/2008 10:52:37

Posted by Fabrice 27
salut JMC Je ne suis pas non plus un gros utilisateur de SU mais avant de me lancer dans l'aventure 3D j'ai longuement regarder les Log simples et non usine à gaz, dans mon cas je conçoit des permis de A à Z sauf les suivis de chantier, et il me rester une lacune la 3D. pour ce qui concerne importation des DWG en 2dD sur SU pas de problème il faut juste mettre le strict nécessaire, enlever les cotations hachures les textes les épaisseurs de traits le rayonnement des ouvertures de portes et ensuite comme tu le souligne , il n'est pas nécessaire de redessiner tous. j'ai trouver dans ce forum une astuce par Jean Lemire concernant les surfaces à extruder il suffit de sélectionner les trait de ton import DWG ( faire attention qu'il soit bien fermé entre eux ) aller dans outils/utilitaires/créer une faces et la surface est dispo pour être extruder. voila pourquoi à mon avis il faut vraiment approfondir les différentes possibilitées de SU en fonction de chaque utilisateur. merci pour tous vos commentaires. @+

zampai
Sent : 04/10/2011 10:24:54

Bonjour, Sous Sketchup 8, lorsque je trace mon modèle sur une photo adaptée, il reste toujours transparent. Impossible de faire apparaitre les faces de manière opaque avec les matières ou les couleurs. Je ne parvient pas à trouver dans les menus une action qui ait un effet. Au mieux, si je vais dans affichage > styles des faces et que j'active la transparence (qui est décochée par défaut), les matières apparaissent sur le modèle mais celui-ci reste très transparent (on devine les matières). Je vous remercie pour votre aide. D'habitude Sketchup est assez intuitif à l'utilisation mais là je cale. Cordialement.

gilard
Sent : 12/13/2012 16:44:46

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et débutant sur l'utilisation de sketchup. Je rencontre les mêmes soucis que zampai concernant l'importation d'un modèle 3D prédéssiné avec textures sur une photo : le modèle apparait en transparence sans les textures. Je souhaiterais pouvoir rajouter un modèle comme l'a fait JMC en insérant une extension de construction sur la photo d'un pavillon. Je vous remerçie par avance pour votre aide. Cordialement

Jonath
Sent : 12/27/2012 16:16:01

Idem pour moi, j'ai un volet paysager à créer sur une photo prise du terrain, mais la maison reste en transparence sur la photo. Comment faire ? Merci d'avance.

Gliph
Sent : 05/30/2013 23:47:59

Une solution simple pour palier ce problème de transparence, exporter le dessin au format sketchup 7 et l'ouvrir avec la version 7, pas très élégant comme solution mais cela contourne le problème!

Gliph
Sent : 05/31/2013 00:06:08

en fait j'ai lu la solution ds le forum, il faut décocher la case "photo de premier plan" dans la fenêtre du menu "styles"

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent