France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Bertrand
Activer la case "Variantes d'attraction du curseur"
Sent : 05/30/2012 19:20:45

Bonjour, Savez-vous comment activer dans la palette "Zone de contrôle" la case "Variantes d'attraction du curseur" ? (pour s'aligner verticalement, horizontalement ou perpendiculairement). Dans les autres versions d'ArchiCad, je l'activais en enfonçant la touche majuscule, dans l'aide la manœuvre indiquée est bien celle-là, mais ça ne fonctionne pas. Avez-vous une idée ? Merci

Bruno Hepp
Re: Activer la case
Sent : 05/31/2012 16:32:56

Bonjour, Elle s'active automatiquement, mais uniquement lorsqu'on utilise les modes de construction relatives, c.à.d. ( perpendiculaire, parallèle, bissectrice ...). Bonne fin de journée Bruno Hepp

Bertrand
Sent : 06/01/2012 08:35:43

Je te remercie, mais peux-tu préciser dans quelle situation elle s'active automatiquement, car je ne l'ai jamais vu autrement que grisée et je n'ai jamais pu l'utiliser (avec ArchiCad 15) y compris en mode de construction relative.

Bruno Hepp
Sent : 06/01/2012 15:29:12

Bonjour, Comme je l'ai dit, en utilisant les modes de construction relatives , l'icône immédiatement à gauche de celle des variantes d'attraction du curseur (voir image jointe). Bonne journée Bruno Hepp

Bertrand
Sent : 06/01/2012 15:51:58

Je crois qu'on ne se comprend pas, moi c'est la case rouge ci dessus que je cherche à activer. Merci

Bruno Hepp
Sent : 06/02/2012 09:46:19

Bonjour, J'avais bien compris, je n'est peut-être pas été assez clair. Cette case ne s'active que si l'on utilise les aides de la case précédente (perpendiculaire, parallèle ...) Il faut commencer par choisir l'option "parallèle" ou "perpendiculaire" ou "bissectrice" ... Ensuite dire à quoi tu veux être parallèle ou perpendiculaire ... Alors seulement l'icône qui t'intéresse devient active. J'espère que cette fois j'ai été assez clair. Bonne journée Bruno Hepp

Bertrand
Sent : 06/03/2012 16:30:55

Ce que je cherche, c'est comment activer cette case, comme je le faisais avec la version 14, simplement avec la majuscule ou les touches option + A. Exemple: j'ai une ligne à 45°, je veux en tracer une à 36°52 qui s'arrête à la verticale de l'extrémité de la précédente, comment faire avec la V15 ? La solution actuelle avec les contraintes et très longue, je trace ma nouvelle ligne, je la stoppe, je la sélectionne, je l'allonge, je me contrains parallèlement à elle même, je sélectionne la verticale et j'ajuste ma ligne à l'originale. Avec la V14, dans le principe, j'enfonçais la majuscule ou option A, la case s'activait, je choisissais la verticale et je m'arrêtais à l'aplomb de la précédente en restant à 36°52, sans être ni parallèle ni perpendiculaire ou autre à ma ligne initiale, c'est ce type d'utilisation que je voudrais retrouver. Je te remercie pour ton aide.

Bruno Hepp
Sent : 06/04/2012 14:13:38

Bonjour, Effectivement il doit y avoir un bug car la touche MAJ n'active plus les variantes d'attraction. (bien que ce soit décrit dans l'aide ArchiCad). En attendant, il est possible d'obtenir le même résultat en utilisant les lignes guides. Bonne journée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 06/05/2012 11:57:33

Bonjour, Un "nouveau et redémarrer tout" peut-être ... ?

Bertrand
Sent : 06/06/2012 16:07:03

J'ai trouvé une manipulation pour activer cette case, il faut cliquer 2 fois sur l'icône de contrainte (parallèle ou perpendiculaire) et ça active la case "variantes d'attraction du curseur", on peut à ce moment-là utiliser cette contrainte avec la majuscule. Ce n'est pas aussi direct que dans les anciennes versions, mais je trouve ça plus pratique que les autres contraintes ou que les lignes guides. Merci pour votre aide

Gildas
Sent : 06/07/2012 13:36:09

Il y a une façon plus rapide : une fois "majuscule" enfoncé, il suffit d'appuyer sur "q" pour passer d'une contrainte à l'autre ( horizontal, vertical ou perpendiculaire).

Bertrand
Sent : 06/08/2012 12:27:55

Et bien, celle là, il fallait aller la chercher loin ! Apparemment, tu es sur PC et la touche majuscule fonctionne peut-être. Sur Mac, il faut donc tenir enfoncées simultanément la touche majuscule et la touche Q, car la touche majuscule seule n'a aucun effet. Merci beaucoup, comme ça, ça fonctionne.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent