France |  Suisse |  International
Eric
Achat prochain HyperArchi
Sent : 06/24/2012 17:59:38

Bonjour, je vais prochainement faire l'acquisition d'une licence HyperArchi, et j'ai quelques question avant de me décider sur le type de licence à prendre, MonoPoste ou Serveur: - Concernant le stockage des données, doit on impérativement les stocker sur le même disque dur que l'application HyperArchi? Je stock actuellement toutes mes données sur un serveur NAS, qui ne permet pas l'installation de logiciel... Donc si HyperArchi serveur achat ordinateur+disques durs de grande capacité pour cet ordinateur? - Dans le cadre d'un version monoposte, peut on quand même accéder au fichier stockés sur HyperArchi depuis un autre poste? "dwg, xls, doc..." Effectivement je travail seul, mais en période de charette il m'arrive d'avoir des freelance ou cdd, comment peuvent ils récuperer des fichiers? Puis je consulter mes fichiers depuis chez moi? Ou alors tout est centralisé sur l'ordinateur de l'agence, sur lequel est installé HA, et pas d'autre accès possible? - Dans le cadre d'un version client serveur, quand je travail à distance, dois je obligatoirement travailler depuis un navigateur, ou puis installer sur mon portable un version client d'HA, qui se connecte au serveur distant? Ces question sont pour moi primordiales sur la future gestion de l'agence, HA n'est il pas restrictif et complexe pour le travail à distance? (je travail souvent à distance, lors de déplacement pour chantiers) Questions annexes: - Q'en est il de la nouvelle bibliothèque depuis la fin du partenariat Moniteur? Est elle satisfaisante, meilleures, moins bien? Gratuite? - Qu'en est il avec la version 11 de la liaison iPhone/HA, le carnet d'adresse et ical sont ils synchronisés? - Avis utilisateurs, est ce un vrais gain de productivité, par rapport au tout excel / word? Merci pour vos avis. Eric

ROELS
Re: Achat prochain HyperArchi
Sent : 06/25/2012 10:23:38

Vous n'êtes pas OBLIGE de mettre le fichier de données HyperArchi sur la même machine que l'application serveur. Mais pour des questions de performances, c'est un raccourci facile, çà évite de le mettre sur un disque USB poussif. Maintenant s'il s'agit d'un serveur NAS, bien évidemment il n'y a aucun problème. L'idéal est toujours bien sûr une machine dédiée au serveur, mais dans votre configuration, ce n'est pas indispensable. N'importe quel Mac ou PC fera l'affaire, les performances dépendront de la machine serveur et de ce qu'elle fait à coté. Mais la seule chose à retenir c'est que vous pouvez évoluer quand vous voulez. Vous pouvez commencer en monoposte, puis passer en serveur sur la machine du moment, puis dédier une machine, etc... C'est à votre rythme, il n'y a aucune perte de données et c'est facile à faire. Si vous choisissez une installation monoposte, vous pouvez accéder au fichier de données HyperArchi qui serait stocké sur votre NAS depuis n'importe quel poste du réseau, mais UN SEUL UTILISATEUR à la fois. Ce qui pourrait suffire dans les contextes de charrette que vous décrivez. Pour la gestion des fichiers, une fois de plus rien de vous oblige, et vous pouvez évoluer au rythme de votre organisation. Pour les fichiers CAO, vous n'êtes pas obligés de les intégrer à HyperArchi. Certes c'est dommage, mais si çà répond à votre besoin dans un premier temps pourquoi pas ? Vous auriez dans ce cas toute la gestion d'agence dans HA, et les fichiers CAO en direct sur votre NAS. Pour l'accès distant (c'est à dire depuis Internet), vous avez plusieurs possibilités : - Une connexion 4D Client à distance - L'interface Web - La prise de contrôle à distance La première solution vous permet d'accéder à votre HyperArchi comme si vous étiez au bureau, c'est à dire exactement la même interface et les mêmes fonctionnalités. Mais c'est une connexion lourde pour laquelle de très bons débits sont nécessaires. N'imaginez pas l'utiliser sur votre portable en partage de connexion sur votre téléphone mobile en roulant à 330 km/h... La seconde solution a été développée spécifiquement pour les accès WLAN, mais c'est une autre interface (pages Web) et vous n'avez pas accès à tous les modules (Projets - Intervenants - Base de connaissances - Tâches - Agenda - Pointages). Dans les projets, vous avez accès aux informations générales, à l'annuaire du projet, aux notes du projet et à TOUS les documents. Les documents internes HyperArchi sont convertis au format PDF. Vous pouvez ajouter des documents depuis l'interface Web, qui viendront se stocker dans votre base de données. Cette interface réellement Web est également accessible directement depuis un iPhone ou un iPad, et vous êtes connectés directement à votre base de données : si vous ajoutez un document, il est IMMEDIATEMENT disponible à l'agence. Si quelqu'un à l'agence ajoute un intervenant, une tâche ou un document, ils sont IMMEDIATEMENT disponibles pour vous à l'extérieur, il n'y a pas de phase de publication, vous accédez EN DIRECT aux données HyperArchi. Les solutions de prise de contrôle à distance sont des solutions de plus en plus prisées, faibles et efficaces (TSE - RDC - VNC, etc...). La solution TSE est très propre puisqu'elle crée des sessions virtuelles sur le serveur que vous pilotez à distance. Mais plusieurs utilisateurs prennent tout simplement contrôle à distance de la machine qu'ils utilisent habituellement au bureau. La bibliothèque PRO Abvent existait avant le partenariat avec le Moniteur et continue ses évolutions. Elle est consistante et mise à jour tous les 3 mois pour les DTU, normes et règlements. Elle est intégrée au prix de la licence HyperArchi (Monoposte ou serveur...). Pour avoir accès aux évolutions trimestrielles il faut souscrire un CSE. Il n'y a pas de synchronisation de Carnet d'Adresses ou iCal dans HyperArchi tout simplement parce que les coordonnées de votre petite amie n'ont rien à faire sur le serveur HyperArchi (simple exemple...). Par contre tous les exports au format texte, vCard et ICS sont disponibles pour que vous puissiez emporter avec vous ces informations importantes. Ce qu'il faut retenir : EN MONOPOSTE - Vous avez accès à tous les modules - Vous n'avez pas de partage Web - Vous ne pouvez accéder au fichier de données qu'une seule personne à la fois (mais de n'importe où sur le réseau) EN SERVEUR - Vous choisissez les modules qui seront à disposition de vos utilisateurs - Vos données sont directement accessibles par le Web - Vous pouvez accéder aux données à plusieurs utilisateurs en même temps Voilà, faites le bon choix, tout en sachant que vous pouvez évoluer à votre rythme.

Eric
Sent : 06/26/2012 23:22:13

Bonjour, Merci pour votre réponse très complète. Juste un point que je n'ai pas bien saisi, dans le cadre d'un licence monoposte comment d'autre ordinateur peuvent accéder aux fichiers stockés dans HA? Via le finder ou explorateur ils peuvent parcourir le fichier 4D? Ou alors HA archi classe les document de manière classique dans des dossier accessibles? Ou doit on avoir une version monoposte sur tous les ordinateurs, et il faut en fermer une, pour en ouvrir une autre sur un autre poste? Merci Eric

Eric
Sent : 06/27/2012 00:34:38

Et j'oubliais une dernière question, concernant l'iphone, ou autre smartphone. HA est une application ou interface web? Est il possible de rentrer un nouveau contact ou rendez vous si pas ou peu de resau 3G? Merci

ROELS
Sent : 06/27/2012 10:30:38

Posted by Eric
Merci pour votre réponse très complète. Juste un point que je n'ai pas bien saisi, dans le cadre d'un licence monoposte comment d'autre ordinateur peuvent accéder aux fichiers stockés dans HA?

Une application HyperArchi ne peut se lancer qu'associée à un fichier de données. Donc effectivement, vous devez installer l'application HyperArchi sur chaque poste susceptible d'utiliser la solution. Ensuite au lancement de l'application, quel que soit le poste, vous maintenez la touche ALT et choisissez le fichier de données sur le réseau. C'est comme si vous ouvriez un document. Et donc vous ne pouvez pas l'ouvrir en même temps depuis 2 postes différents. Donc si HyperArchi est déjà ouvert sur un poste et que vous souhaitez l'ouvrir sur un autre poste : - Quittez HyperArchi sur le premier poste - Lancez le sur le second en maintenant la touche ALT enfoncée - Choisissez le même fichier de données sur le réseau - Et vous pouvez fonctionner à partir de ce poste. HyperArchi mémorise le dernier fichier de données utilisé, donc si VOUS l'utilisez souvent, et même si le fichier de données n'est pas sur votre disque mais sur le NAS, on ne vous demandera pas le fichier de données à chaque lancement. Ce qui sera vraisemblablement le cas le plus courant. C'est uniquement à partir du moment où vous souhaiterez que ce fichier de données soit ouvert depuis un autre poste, par un autre utilisateur, que vous devrez effectuer ces manipulations. Sachez également, que même en fonctionnement en monoposte, vous pouvez vous "loguer" au fichier de données. C'est à dire avoir un "compte utilisateur" différent pour chacune des personnes utilisant la base de données, histoire de ne pas donner accès à TOUTES les informations aux collaborateurs de passage. Bien évidemment si vous disposez d'une solution serveur, vous n'avez pas à effectuer ces manipulations. Sachant qu'en monoposte, il va encore y avoir un problème d'enregistrement de l'application, qui ne peut être effectué que sur un seul poste. Vous ne serez pas bloqué sur les autres postes, car la protection persiste dans le fichier de données quelques jours, mais vous aurez l'information à la connexion que votre application n'est pas enregistrée sur ce poste.

ROELS
Sent : 06/27/2012 10:38:11

Posted by Eric
Et j'oubliais une dernière question, concernant l'iphone, ou autre smartphone. HA est une application ou interface web? Est il possible de rentrer un nouveau contact ou rendez vous si pas ou peu de resau 3G?

L'interface Web de HA sur iPhone ou iPad est une WebApp. C'est à dire que ce sont des pages Web qui occupent tout l'écran (il n'y a pas la barre du navigateur en haut...). Et vous pouvez en faire un raccourci sur le bureau pour qu'elle se lance comme une application standard. Et bien évidemment vous pouvez ajouter des éléments à partir de cette application : intervenants - contacts - pointage - tâche - RDV - projet. Maintenant pour la question du réseau : s'il n'y a pas de réseau vous ne pourrez rien faire !!! Ce sont des pages Web qui se connectent à votre serveur HyperArchi. Donc si pas de réseau ou votre HyperArchi pas démarré au bureau, vous ne pourrez pas accéder à vos données. Si votre HyperArchi est démarré, qu'il y a du réseau, même un petit peu, vous pourrez effectuer toutes ces manipulations... au rythme et selon la fiabilité du réseau, mais cela sort du champ HyperArchi pur.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent