France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
manuno
AC 17, estimation énergétique et RT 2012
Sent : 07/23/2013 14:21:02

Bonjour, le module d'estimation énergétique intégré à ArchiCad 17 permet-il d'éditer une attestation RT 2012 (dépôt de PC), avec BBio, Tic et Cep ?

mami
Re: AC 17, estimation énergétique et RT 2012
Sent : 07/23/2013 16:13:13

Bonjour, Non, Archicad n'est pas un logiciel délivrant les attestations. Ces attestations sont obtenues par le biais d'un fichier xml . Ce fichier xml est créé par des logiciels tels qu'Archiwizard (compatible avec Archicad). Ces logiciels thermiques sont certifiés depuis le 1 juillet 2013, voir par ici (site de la RT2012) : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/logiciels-dapplication.html. Je dirai même fais attention, si tu utilises Archicad pour commencer tes estimations énergétiques. Un exemple : le 1/6 vitré par rapport à la surface de plancher calculé dans Archicad est-il le même lorsque tu va faire ton étude ou la faire faire par un bureau thermique utilisant un logiciel certifié ? Cordialement, Mami.

Accenteur
Sent : 07/23/2013 19:15:51

Bonsoir. Petite précision : Les surfaces à prendre en compte sont les cotes tableaux et non pas les vitres. Sur ce site, http://www.construire-pour-demain.com/conseil-technique-juridique-reglementaire-fiscal-financier/calcul-de-la-surface-de-baie-minimale-obligatoire-en-rt2012/5642/ Ce 1/6 est à prendre par rapport à la surface habitable. "Les surfaces qui entrent dans le calcul de surface de baie obligatoire sont : les fenêtres, les parois transparentes ou translucides et les portes (même opaques) donnant sur l’extérieur ; La mesure de surface s’effectue au niveau des tableaux des baies ; Les surfaces qui n’entrent pas dans le calcul de surface de baie sont les ouvertures des espaces tampons non chauffés (garages, combles non aménagés, véranda, …) même donnant sur l’extérieur." Gérard

mami
Sent : 07/23/2013 20:58:05

Bonsoir, Oui, tu as raison de rectifier certains de mes termes par des mots exacts. Mais, je tirai simplement l'attention, qu'avec la même maquette 3D mise dans 2 logiciels de calculs thermiques, tu n'obtiens pas le même pourcentage de "surface vitrée" (côte tableau). Encore mieux, avec Archiwizard une simple synchro fait varier ce pourcentage sans avoir toucher aux ouvertures. Il faut que tu fasse des zooms ou autres manipulations pour stabiliser certaines données. Alors tu comprends bien que si tu commences à paramétrer Archicad pour tes matériaux constituants tes isolants, je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle ce paramétrage serve à quelque chose. De plus, les logiciels certifiés ne prennent pas en comptent actuellement tes structure composites. Ces logiciels ne voient qu'un simple mur, toiture ou dalle. Et cela se comprend, prendre en compte tous les paramètres de tous les logiciels de CAO, sachant que personne ne travaille de la même manière, c'est un gros casse tête. Mami.

manuno
Sent : 07/24/2013 14:30:19

Merci à tous les deux ! Je me doutais bien qu'Ac ne prendrait pas en compte une spécificité française... Je vais regarder du côté d'ArchiWizard, mais sans grande conviction au regard de tes propos, mami. Manuno

mami
Sent : 07/24/2013 15:17:19

Bonjour Manuno, Non, on s'est mal compris. Archiwizard est un très bon logiciel et je te le conseille. Simplement, il est encore un peu instable. C'est un logiciel jeune et le support est génial. Je tire l'attention sur le fait pourquoi utiliser Archicad alors que tu as Archiwizard. C'est comme avec Artlantis pourquoi faire un rendu dans Archicad (attention, un rendu Archicad est déjà pas mal). Par contre, tu fais l'inverse, tu te sers d'Archiwizard pour paramétrer dans Archicad, là d'accord. Car Archiwizard qui prend en compte les calculs du CSTB, te délivre les attestations. Mami.

zeter
Sent : 07/25/2013 16:46:04

Bonjour, Les informations thermiques renseignées sous AC 17 pour les matériaux de construction ne sont pour l'instant traitées que par le modèle de révision énergétique ? Pas d'influence lors d'un export IFC ? En bref le renseignement de ses infos ne sert à rien si on envisage pas de travailler avec le modèle de révision énergétique ?

mami
Sent : 07/26/2013 07:44:45

En bref le renseignement de ses infos ne sert à rien si on envisage pas de travailler avec le modèle de révision énergétique ? Bonjour zeter, Tout à fait d'accord avec toi et je l'ai sous entendu dans mes messages ci-dessus. Mais chacun utilise Archicad à sa guise. Mami.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent