France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Jee
3D en faces 2D
Sent : 07/01/2009 16:13:55

Bonjour, dans Sketchup 6, je cherche un "truc" (-> Ruby for example) pour avoir en 2D chaque face de mon objet 3D. Ou alors, un "machin" qui édite en 2D les axes X, Y et Z. Enfin bon : éclater mon objet 3D en faces 2D quoi ! Et tout cela peut être exporter dans des fichiers indépendants pour être exploiter sous PhotoShop ou Illustrator. A vot' bon coeur ! Merci d'avance. Tidji

christophe tesson
Re: 3D en faces 2D
Sent : 07/02/2009 13:34:21

pas besoin de script. Pour chaque face considérée : 1) clic droit sur la face et "aligner la vue" 2) barre des menus > camera > projection parallèle 3) à partir de là plusieurs stratégies possible - 3a) barre des menus > fichier > exporter graphique 2d - 4a) choisir le format voir les options du format voulu (il peut y en avoir beaucoup, et là je ne vais pas tout détailler, parce que ça dépend du résultat voulu) - 5a) enregistrer le fichier 2d. Nota: le nombre de formats possibles pour le fichier d'export dépend de la version de Sketchup que vous utilisez; pour la version pro il y a .pdf .eps .bmp .jpg .tif .png .epx .dwg .dxf. Je ne sais pas ce qu'il en est dans la version gratuite. Revenons au 3) et à l'autre stratégie possible, uniquement avec la version pro. 3b) après avoir "aligné la vue" et mis la camera en "projection parallèle", enregistrez une "scène" (barre des menus > fenêtre > scène) 4b) répétez l'opération et enregistrez une vue pour chacune des vues en géométral désirée. 5b) ceci fait, lancez Layout, et mettez en page chacune des scène mémorisée. Nota: Layout était particulièrement instable jusqu'à la version 6 de Sketchup. Avec la version 7 (seulement disponible en anglais) ça av beaucoup mieux. Bon courage

Jee
Sent : 07/02/2009 15:20:58

OuahOouuww ! Merci pour la parade et la diligence à laquelle tu m'as répondu, je vais tester tout çà. Pour info, j'ai la version Pro ! Bien à toi Christophe et sincèrement merci ! Bye ! Tidji

christophe tesson
Sent : 07/03/2009 15:38:40

pas de quoi, d'autant que j'ai oublié deux trois choses : -dans les cas compliqués on peut positionner un plan de section. Quand c'est fait, on peut s'aligner dessus, comme sur une face. Il reste à afficher la coupe mais pas les plans de section, et on peut exporter. Tout ce qui est devant le plan de coupe est supprimé de la vue. -si le modèle est de géométrie orthogonale, alignée sur les axes rouges et verts, on peut demander les vues de droite gauche, dessus, devant derrière (mais pas dessous!) via la barre d'outils idoine. Ça va encore plus vite mais c'est pas souvent le cas

Jee
Sent : 07/05/2009 11:08:04

... encore merci Christophe !!! ;-) Tidji

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent