France |  Suisse |  International
foire aux questions

Question :

Comment créer deux fichiers séparés (un fichier de mises en page et un fichier de modèles) à partir d' ArchiCAD 10?
Réponse :

Le fichier projet ArchiCAD 9 doit être placé dans son propre fichier projet ArchiCAD 10 (ce fichier contiendra les vues modèle seulement avec le carnet de mise en page par défaut) et le carnet de mise en page PlotMaker 9 doit être placé dans un autre fichier projet séparé dans ArchiCAD 10 (ce fichier contiendra toutes les mise en page, sans aucune information de modèle). 1. Pour importer le fichier projet ArchiCAD 9, il suffit d'ouvrir et d'enregistrer le fichier PLN dans ArchiCAD 10. Bien qu'il existe de nombreux réglages qui affectent l'affichage des éléments en plan, ils sont automatiquement configurés pendant la conversion de façon à conserver autant que possible la même apparence dans ArchiCAD 10. En raison de certaines options nouvelles d'ArchiCAD 10, il est toutefois possible que quelques éléments aient une apparence légèrement différentes par rapport à ArchiCAD 9. 2. Pour transférer le carnet de mise en page PlotMaker 9, choisissez dans ArchiCAD 10 la commande Fichier > Ouvrir. Dans le dialogue d'ouverture de fichiers, choisissez le type de fichier Carnet de Mise en Page PlotMaker (*.lbk) et sélectionnez le fichier LBK souhaité. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour commencer l'ouverture du fichier.

3. Etant donné que les Types de titre de PlotMaker 9 sont devenus des Objets GDL dans ArchiCAD 10, le programme convertira tous les types de titres définis dans le fichier Carnet de mise en page en éléments de bibliothèque (fichiers GSM). ArchiCAD vousinvitera à sélectionner un dossier pour y placer les éléments de bibliothèque ainsi créés.

Notez que ces types de titre générés deviendront des Objets GDL non paramétrique dans ArchiCAD 10 et afficheront les mêmes informations que les types de titre originaux dans PlotMaker 9. Toutefois, si vous avez utilisé des types de titre par défaut dans PlotMaker 9, vous trouverez leurs équivalents dans la bibliothèque ArchiCAD 10 et vous pourrez remplacer les types de titre générés par les types de titre paramétriques livrés avec ArchiCAD 10. 4 Lors de la génération de ce fichiers GSM, le programme vous avertira si un fichier GSM du même nom existe déjà dans le dossier spécifié. Vous pourrez alors choisir soit d'Ignorer ce fichier et de ne pas l'enregistrer (et conserver celui qui se trouve dans le dossier), soit d'Ignorer tout pour que tous les fichiers dont le nom existe déjà dans le dossier soient ignorés, soit de Créer nouveau fichier auquel cas le fichier existant sera conservé et un autre fichier de nom semblable sera généré (par exemple, si vous aviez un fichier existant nommé ‘Simple Titre.gsm’, le nom du nouveau titre sera ‘Simple Titre~001.gsm’), soit de Créer nouveau tout, ce qui permet la création automatique de nouveaux noms pour chaque fichier type de titre dont le nom existe déjà.

Dans ArchiCAD 10, le nom de fichier des objets Titre est limité à 27 caractères. Si un type de titre importé de PlotMaker 9 un nom de fichier plus long, celui-ci sera automatiquement tronqué par le programme. 5. Quand ArchiCAD a terminé la conversion des données du Carnet de mise en page, un dialogue d'information s'affiche avec la liste des données qui n'ont pu être converties en raison des différences essentielles entre ArchiCAD 10 et PlotMaker 9. Pour obtenir des informations plus détaillées, cliquez sur le bouton Afficher rapport détaillé dans butineur qui lancera votre butineur web par défaut avec une explication plus complète sur les éléments qui n'ont pu être convertis et sur vos options dans un tel cas.

Par exemple, PlotMaker 9 permettait de définir une épaisseur de trait personnalisée pour chaque élément de dessin individuel (par ex. Lignes, Hachures, etc.). Dans ArchiCAD 10, vous ne pouvez définir des épaisseurs de trait que pour les stylos et tous les éléments dessinés avec un stylo donné utiliseront l'épaisseur définie pour ce stylo. En raison de cette différence, toutes les épaisseurs de trait spécifiques définies dans PlotMaker 9 reprendront leurs épaisseurs définies dans e dialogue Stylos & Couleurs d' ArchiCAD 10. 6. Votre nouveau fichier projet de documentation ArchiCAD 10 (un fichier qui contient uniquement des informations de Carnet de mise en page) est prêt à l'utilisation. Un Etage sera créé par défaut, mais les vues modèle ne contiendront aucune donnée. Toutes les mises en page seront affichées dans le Carnet de mise en page du Navigateur.

FAQ n° 348

Logiciel ARCHICAD
Version(s) 10.0
Système(s) Windows XP SP2

Partager...


 
 © ABVENT 2016       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent