ABVENT Websites  | France |  Suisse |  International
foire aux questions

Question :

Comment créer un fichier unique dans ArchiCAD 10, à partir d'un fichier PLN et d'un fichier LBK?
Réponse :

Utilisez cette option pour les projets de taille moindre en fusionnant le fichier projet ArchiCAD 9 et le carnet de mise en page PlotMaker en un seul fichier ArchiCAD 10. Lorsque vous créer un fichier PLN unique dans ArchiCAD 10, vous fusionnez les données du carnet de mise en page avec le fichier projet. Chaque fichier projet ArchiCAD 10 doit contenir des vues modèle et un carnet de mise en page par défaut. Cela veut dire que le fichier PLN dans lequel vous fusionnez les données du carnet de mise en page contiendra déjà une ou plusieurs mises en page avec leurs propres attributs et réglages. Pour cette raison la marche à suivre est la même que pour le fusionnement régulier de fichiers, ce qui signifie que si des réglages existent déjà dans le fichier hôte, ce sont les réglages existants qui seront appliqués et ils ne seront pas remplacés par les données fusionnées. En fusionnant les données de carnet de mise en page avec un fichier PLN, les réglages suivants du Carnet de mise en page ne seront pas repris : • Options Carnet • Informations Projet • Options grille • Options Mise en page type par défaut De plus, les réglages de la page d'onglet Mises en page du dialogue Préférences du projet d'ArchiCAD 10 ne seront pas modifiés par les données du Carnet de mise en page importé. Le programme compare les noms des attributs et des mises en page types du fichier fusionné à ceux du fichier hôte ArchiCAD 10. Notez que le programme ne compare que les noms mais pas le contenu ou la définition des attributs et mises en page types. Si le nom d'un attribut ou d'une mise en page type est identique dans les deux fichiers, le programme les considère identiques et les fichiers existants d'ArchiCAD 10 seront conservés, avec leurs réglages. La structure du Carnet de mise en page fusionné (Mises en page, Sous-ensembles, Mises en page types et Dessins placés) sera insérée dans la structure de Carnet de mise en page existante du fichier PLN ArchiCAD 10. La marche à suivre : 1. Ouvrez le fichier LBK PlotMaker 9 dans ArchiCAD 10 et enregistrez-le comme fichier PLN ArchiCAD 10. 2. Ouvrez le fichier PLN ArchiCAD 9 dans ArchiCAD 10 et enregistrez-le comme un autre fichier PLN ArchiCAD 10. A ce moment-là, vous avez deux fichiers ArchiCAD 10 que vous devez fusionner. 3. Dans le deuxième fichier projet actif (celui qui contient les données du modèle), choisissez la commande Fichier > Fichier spécial > Fusionner pour fusionner les données de l'autre fichier ArchiCAD 10 enregistré (celui qui contient les données du Carnet de mise en page). Dans le dialogue qui apparaît, choisissez l'option Carnet de mise en page pour fusionner les données de carnet de mise en page du fichier dans votre fichier projet actif. Cliquez sur le bouton Fusionner pour exécuter l'opération.

Si vous ouvrez l'Organisateur à partir du Navigateur, vous verrez que toutes les données de Carnet de mise en page auront été fusionnées avec le fichier projet.

Remarque : Faites bien attention à suivre ce schéma et fusionner le fichier PLN contenant les données du carnet de mise en page dans le fichier PLN ayant les données du modèle et non pas l'inverse. Ceci est dû aux règles de fusion et au fait que les Vues et certaines autres données ne seraient pas transférées si vous fusionniez les données du modèle dans le fichier contenant les données de carnet de mise en page. Au cas où vous ne souhaiteriez fusionner que certaines mises en page et pas le carnet entier, procédez comme suit : 1. Ouvrez le fichier PLN ArchiCAD 10 qui contient les données du modèle. 2. Ouvrez le fichier PLN ArchiCAD 10 qui contient les données du carnet de mise en page. 3. Dans le fichier PLN qui contient les données du modèle, ouvrez l'Organisateur de manière à afficher les Carnets de mise en page des deux fichiers. Sur l'illustration ci-dessous, le fichier PLN qui contient les données de modèle se trouve à droite.

4 En utilisant la technique du glisser-déposer, copiez les mises en page souhaitées du fichier PLN du carnet de mise en page (à gauche) au fichier PLN du modèle (à droite). Si vous avez des dessins placés dans le PLN du carnet de mise en page qui font référence au PLN du modèle comme source, ces références de dessin se changeront automatiquement de références à des fichiers externes à des références internes après avoir fusionné les mises en page. Remarque : Les liens de ce type de dessin ne seront pas redéfinis comme références internes si le nom du fichier projet source achangé depuis le placement des dessins. Dans ce cas, vous devrez sélectionner tous ces dessins dans le Gestionnaire de dessins et utiliser le bouton Lier à pour re-lier ces dessins à leur PLN source (le fichier projet renommé).

FAQ n° 347

Logiciel ARCHICAD
Version(s) 10.0
Système(s) Windows XP SP2

Partager...


 
 © ABVENT 2016       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent