France |  Suisse |  International
foire aux questions

Question :

ArchiCAD est-il compatible Mac OS 10.10 Yosemite?
Réponse :

Compatibilité des Versions
 
Résumé par versions :

• ArchiCAD 18 : officiellement supporté, pas de problèmes majeurs, quelques problèmes mineurs

• ArchiCAD 17 : officiellement supporté, problème majeur avec avec BIMx, quelques problèmes mineurs, il est recommandé d'attendre la prochaine mise à jour

• ArchiCAD 16 et antérieures : Problèmes majeurs, la mise à jour du système n'est pas recommandée

• Start Edition :

• Start Edition 2014 : officiellement supporté, quelques problèmes mineurs

Versions supportées :

•  GRAPHISOFT maintient la compatibilité d'ArchiCAD 17 et 18 ainsi que celle des produits connexes  (BIMx, BIM Serveur, BIMcloud, Gestionnaire de Serveur BIM Server) avec OS X 10.10 Yosemite. Selon des premiers tests ArchiCAD 17 et 18 fonctionnent bien avec 10.10 malgré quelques problèmes mineurs décrits dans cet article. Les utilisateur de BIMx desktop doivent noter que BIMx ne peut être lancé si la première mise à jour d'ArchiCAD n'a pas été faite.

Versions non supportées :

•  Les versions ArchiCAD 13-16 peuvent être lancés sur Yosemite, bien que celles-ci aient été conçus pour fonctionner avec les précédentes versions de système. Ainsi, il n'y a aucune assistance officielle pour ces versions fonctionnant sur MacOSX 10.10 Yosemite.


Versions incompatibles :

•  Les versions ArchiCAD 12 et antérieures ne peuvent pas fonctionner avec MacOSX 10.10 Yosemite en raison de limitations techniques. (Le package ArchiCAD 10 file converter a été mis à jour pour fonctionner correctement avec OS X 10.9 et +
 

Checklist de mise à jour

  • Consultez cet article pour tout problème rencontré lors de la mise à jour
  • Sauvegardez toutes les données spécifiques d'ArchiCAD / Serveur BIM avant de migrer vers le nouveau système.
  • Accordez vous assez de temps pour effectuer la mise à jour, n'effectuez pas la mise à jour en cours de projet
  • Installez toutes les mises à jour du système actuel ainsi que celles d'ArchiCAD avant de migrer vers le nouveau système.  
  • Mettez à jour le système d'exploitation
  • Installez toutes les mises à jour pour le nouveaux système, également celles de tous les produits GRAPHISOFT

S'il y a migration vers un nouvel ordinateur, consultez "Transfert de données entre ordinateur à l'aide de l'Assistant Migration d'Apple" situé en bas de cet article.

Problèmes répertoriés

La Publication ou l'enregistrement en PDF à  partir d'AC 17 à partir d'un poste client sous Yosemite  vers  un  serveur SMB avec Yosemite génère un fichier PDF de 0 Ko

Versions affectées : 17 | Sévérité : ce n'est pas un bug ArchiCAD, contournement possible

Ce problème est relatif aux modifications du protocole SMB dans OSX10.10. Dans ArchiCAD 18, avec le nouveau moteur PDF intégré, le problème ne se produit pas.

Contournement : Au lieu du SMB, essayez de monter le volume avec les protocoles CIFS ou AFP

Les modules liés deviennent manquants et ne peuvent plus être liés à nouveau dans Teamwork

Versions affectées : 18, 17 | Sévérité : contournement possible

Les Liens sont perdus ou endommagés quand les modules liés sont sur un disque monté. Ce problème est lié à l'algotythme d'alias différent dans OS X 10.10 comparé aux versions précédentes de l'OS. La correction de ce nouveau comportement est prévue dans la mise à jour d'ArchiCAD 18 plannifiée pour le mois de mars.

Contournement : Utilisez “une ouverture de session d'utilisateur factice” pour accéder au serveur de fichiers. La connexion SMB/AFP/CIFS au serveur monté devrait être établie avec UNE et SEULEMENT UNE information de connexion. (Dans teamwork tous les utilisateurs peuvent utiliser leur propre compte ceci est seulement important pour monter le serveur!) Les modules liés doivent être reliés dès que les utilisateurs ont tous utilisés"l'ouverture de session d'utilisateur factice" mais ainsi les liens resterons stables.

BIMx ne peut être lancé

Versions affectées : 18 - corrigé; 17; StartEdition 2014 - corrigé dans la révision 8002 / Sévérité : pas de contournement.
BIMx 17 et 18 ne peuvent être lancés sur MacOS X 10.10, l'application crashe au démarrage. Ce problème sera corrigé par les prochaines mises à jour pour ArchiCAD 17.  Pour ArchiCAD 18 se problème est corrigé par la mise à jour révision 4020.

La fonction de navigation de l'installeur

Versions affectées : 18, 17 / Sévérité : contournement possible

La fonction de navigation pour la personnalisation du dossier cible lors de l'installation n'ouvre pas le dialogue de sélection de dossier. En conséquence les produits Graphisoft ne peuvent être installés qu'à l'emplacement par défaut.

Contournement : Pendant l'installation vous pouvez utiliser l'option Changer pour spécifier un dossier différent du dossier Graphisoft. Quand vous installez une mise à jour, le chemin cible peut être changé manuellement dans la barre de chemin.

Disparition des Palettes / Elle deviennent transparentes après l'utilisation de "Fenêtre d'application" ou de Mission Control

Versions affectées : 18, 17, 16  et antérieure / Sévérité : contournement possible

En utilisant Application Windows ou Mission Control (applelé autrefois Exposé) pour naviguer entre les fenêtres ArchiCAD, toutes les palettes peuvent disparaître ou devenir transparentes après le retour de la vue d'ensemble. Ce phénomène se produit quand le curseur a été laissé sur un élément avant d'entrer dans Application window. Ce publication à fait surface à causes des changement qu'Apple a fait dans Mission Control pour OS X 10.10. Graphisoft a signalé ce problème à Apple.

Contournement : Ce problème peut être contourné dans ArchiCAD en désactivant Etiquette d'information élément dans Environnement de travail/ Sélection et informations élément.

Disparition du curseur lors de la sauvegarde dans BIMx

Versions affectées : 18, 17 / Sévérité : contournement possible

La souris et le curseur disparaissent dans le dialogue d'enregistrement du modèle BIMx. Il n'est pas possible de sélectionner la destination du fichier dans le champ approprié.

Le problème se produit avec les versions 17 et 18  :

• à l'ouverture de BIMx depuis ArchiCAD

• à l'ouverture de BIMx indépendament d'ArchiCAD

Vous pouvez enregistrer votre fichier dans le dossier par défaut en tapant sur Entrer, ainsi vous pourrez déplacer votre fichier vers la destination désirée.

Contournement : Passer à une autre application en utilisant  les  touches Commande et Tab du clavier puis revenir à BIMx,  le curseur réapparait.

Les modules liés sont indiqués comme manquants

Versions affectées : 18, 17, 16  et antérieure / Sévérité : contournement possible

Si des modules sont liés à un réseau qui n'est pas monté en arrière-plan, ArchiCAD ne pourra le monté le partage.

Contournement : Remonter le partage dans le Finder et redémarrer ArchiCAD.

Les partitions montées disparaissent dans le dialogue ArchiCAD

Versions affectées : 18, 17, 16  et antérieure / Sévérité : contournement possible

Les volumes montés peuvent disparaitre dans le panneau de gauche du dialogue de sélection de fichier ( par exemple le dialogue d'ouverture de fichier, le dialogue d'ajout de bibliothèque). Le problème apparaît quand le dialogue de sélection de fichier est appelé à nouveau après la navigation dans un dossier d'un volume monté. L'origine du problème est liée aux modifications qu'Apple a fait dans le traitement des volumes montés dans OS X Yosemite, ce problème n'est pas spécifique à ArchiCAD.

Le volume monté est toujours accessible via la barre latérale des appareils (la barre latérale des appareils peut être activée dans les préférences Finder en cochant la case à coté du périphérique)

Installation des Packages
L'installation des Packages ne peut être faite dans ArchiCAD 18 sur OS X 10.10. Ce problème sera corrigé par la prochaine mise à jour.  le contournement est de créer le Package d'installation sur une précédente version d'OS X puis de le transférer sur OS X 10.10 Yosemite.

App Nap
App nap est une grande nouveauté aidant à sauvegarder la durée de vie des batteries.  Les applications en tâche de fond fonctionneront au ralenti. Dans certaines situations ArchiCAD fonctionne en tâche de fond (exemple. lors des mises à jours de dessins ) mais souhaitez le faire fonctionner au maximum . Pour désactiver App nap pour ArchiCAD:
    •    Recherchez l'application ArchiCAD : Applications/GRAPHISOFT/ArchiCAD/ ArchiCAD.app
    •    Sélectionnez l'application et déroulez le menu contextuel par un clic droit ou un ctrl- clic
    •    Sélectionnez 'Lire les informations"
    •    Cochez la case 'Empêcher App Nap'  


Le Gestionnaire et le centre de contrôle du Serveur BIM nécessitent la désactivation de App nap pour éviter un ralentissement du serveur.

L'installeur affiche la roue chromatique

Versions affectées :17 / Sévérité : contournement possible

ArchiCAD 17 ne peut être installé sur Yosemite qu'avec Java 7. Si Java 7 n'est pas installé sur votre ordinateur, Java 8 doit être rétrogradé en Java 7. Dans certains cas l'installeur peut stopper dès le début du processus d'installation en affichant la roue multicolor. Une solution possible est de changer le format d'heure en Affichage 24 heures dans Préférences Système/ Langue et région.

Fondé sur les derniers tests, ceci n'affecte que les régions, où le format est 24 heures par défaut, mais dont les paramètres ont été ensuite changés en format 12 heures. De revenir sur les paramètres originaux résoud le problème.

Les boîtes de dialogue peuvent se fermer automatiquement dans ArchiCAD 16 et versions antérieures

Versions affectées :16 et antérieures / Sévérité : pas de contournement possible

Les boîtes de dialogue, par exemple "Options Objet sélectionné" peuvent se fermer automatiquement. Par conséquent la sélection ou la modification des objets de bibliothèque sera extrêmement difficile.

L'installeur est endommagé  ou ne peut être ouvert

Versions affectées : 17,16 et antérieures / Sévérité : contournement possible

Dans certain cas, quand vous essayez de monter un  ArchiCAD 17 ou plus ancien à partir d'un dmg téléchargé depuis internet, MacOS X affiche l'erreur suivante  : .app est endommagée et ne peut être ouvert. Vous devez éjecter le disque image.


Contournement : Ce problème peut être facilement contourné en paramètrant Gatekeeper sur "N'importe où" (Préférences Système/Securité et confidentialité/ Général/ Autoriser lesapplications téléchargées de :) . Après çà le dmg montera sans problème. L'installeur du DVD d'installation n'est pas affecté, ce problème semble concerné que les packages téléchargés.

Mise à jour du système avec BIMcloud et BIM Server


Recommandations générales
Il est prudent de ne pas faire la mise à jour du système du serveur supportant  BIMcloud/BIM Server sauf  besoin spécifique. Ne pas faire la mise à jour du système du BIMcloud ou BIM Server tant qu'il n'y a pas eu de sauvegardes de tous les projets, rôles et bibliothèques.

BIMcloud et Serveur BIM version 18
Les nouvelles versions sont conçues pour être compatibles avec la révision de migration d' OS X,  cependant assurez vous d'avoir effectué une sauvegarde complète avant de réaliser la migration.


Version Serveur BIM 17 et plus anciennes.
D'après les tests ces versions  migrent sans problèmes majeurs, bien que parfois la réparation du Serveur BIM  soit requise.
S'il y a plusieurs modules installés (16, 17) ou si vous voulez la sécurité, le mieux est de réinstaller complètement le Serveur BIM.
    •    Sauvegardez routes vis données Serveur BIM (projets, bibliothèques, utilisateurs, rôles)
    •    Désinstallez tous les modules Serveur BIM
    •    Mettre à jour le système en Yosemite
    •    Installez le BIM Serveur, installez seulement les modules nécessaires  – celà vous permettra d'archiver les anciens projets ou des les migrer dans la version la plus récente.
    •    Importez les données
 
Transfert de données entre ordinateur à l'aide de l'Assistant Migration d'Apple
 
Attention : Le transfert des données utilisateurs vers un autre ordinateur equipé d'une nouvelle version OS X, via l'Assistant de migration (iexemple. Ordinateur  A fonctionnant sous OSX Mountain Mavericks 10.9 vers un ordinateur B fonctionnant sous OS X Yosemite 10.10) n'est pas conseillé et peut corrompre  ArchiCAD et le Serveur BIM Server.
Il est donc recommandé de faire une sauvegarde de tous les fichiers ArchiCAD et de toutes les données du Serveur BIM, puis de désinstaller tous les logiciels  GRAPHISOFT de l'ordinateur original, puis de lancer la migration, pour ensuite installer à nouveau les logiociels GRAPHISOFT sur le nouvel ordinateur.  De ne pas respecter cette procédure peut conduire à la réinstallation complète du système d'explotation sur le nouvel ordinateur et l'installation à nouveau de tous les programmes et à partir de zéro plus l'installation des données utilisateur.

 

 

 

 



FAQ n° 695

Logiciel ARCHICAD
Version(s)
Système(s)

Partager...


 
 © ABVENT 2016       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent