ABVENT Websites  | France |  Suisse |  International


Abvent soutient la Fondation Architectes de l’urgence
Le 27/04/16

Il y a un an déjà, le 25 avril 2015, le Népal était frappé par 2 violents séismes. Après des semaines d’interventions de sécurisation des zones sinistrées et d’évaluation des bâtiments touchés, 8 programmes de reconstruction d’écoles et de renforcement des habitats locaux sont engagés. Pour mener à bien cette mission, la Fondation bénéficie du soutien du Gouvernement Français, des organisations internationales comme Welthungerhilfe ou Action Contre la Faim et du groupe Abvent qui a offert des licences et formations ARCHICAD à ses équipes d'architectes et ingénieurs sur le terrain.

 

Interview sur la reconstruction au Népal 1 an après le séisme,
de Patrick Coulombel - France Info le 24 avril 2016

 

Communiqué de presse

21 avril 2016

Népal : 1 an après

Architectes de l’urgence à l’œuvre pour la reconstruction propose des solutions concrètes pour le renforcement sismique de l’habitat local.

Népal avril 2016Il y a un an, 25 avril 2015 : le Népal était frappé par 2 violents séismes à quelques jours d’intervalle.

La première secousse a atteint 7,8 sur l’échelle de Richter, et a engendré des milliers de victimes et des dégâts considérables.

D’abord, pour la fondation Architectes de l’urgence, ce fut des semaines d’interventions de sécurisation des zones sinistrées et d’évaluation des bâtiments touchés à Katmandou et dans tout le pays.

La fondation en a réalisé une étude des typologies de l’habitat local au Népal et conceptualisé des solutions possibles pour renforcer leur résistance sismique.

Ces solutions sont actuellement suivies dans les 8 programmes de reconstruction d’écoles et de renforcement des habitats locaux que la Fondation a lancé et gère en partenariat avec le Gouvernement Français et des organisations internationales comme Welthungerhilfe ou Action Contre la Faim.

Commencer la reconstruction au Népal n’a pourtant pas été simple. Les autorités népalaises ont tardé à instaurer l’institution pour le suivi de la reconstruction (National Reconstruction Authority) qui a compliqué le processus de validation des projets. Et puis, une crise économique sans précédent a frappé le pays en septembre 2015.

Du fait, de nombreux autres programmes de reconstruction d’écoles, d’infrastructures publiques, mais aussi de relogement de la population restent en attente de financement.

Les appels aux dons pour aider le Népal ne font plus la Une un an après. Mais ils sont toujours possibles et toujours les bienvenus, quels qu’ils soient. Chaque geste compte pour aider le pays à se relever, pour soutenir les actions des Architectes de l’urgence sur le terrain.

Pour faire un don : www.archi-urgent.com/je-fais-un-don

Pour consulter le dossier : Consulter le dossier de presse Emergency-Architects.pdf

Contact Presse :
Alice Moreira
Tél. 03 22 80 00 60

Fondation Architectes de l’urgence

73 Bd du Cange BP10421 80000 Amiens cedex 1  –  info@archi-urgent.com

 

  Partager


 
 © ABVENT 2016     |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent